Life report

3 questions sur le Diplôme d'études musicales – Musiques actuelles

Illustration de l'article « 3 questions sur le Diplôme d'études musicales – Musiques actuelles ». © .

3 questions à Josselin Quentin, musicien (balafoniste, leader et compositeur du groupe Tribeqa, batteur de C2C) & professeur-coordonateur du département Musiques actuelles amplifiées au Conservatoire de Nantes dont Trempolino est partenaire. L’expérience de Trempolino autour des questions de pédagogie dans les musiques actuelles et son équipement apportent une dimension supplémentaire au projet.

Le DEM musiques actuelles c’est quoi ?

Le DEM MAA (Diplôme d’études musicales Musiques actuelles amplifiées) est un diplôme reconnu par l’État validant une formation au Conservatoire. Le diplôme est délivré à l’issue d’une formation de 2 ans.

Quel est le profil des étudiants (et comment sont-ils recrutés) ?

La formation est ouverte à tous les musiciens (sans limite d’âge, tous instruments), aux parcours et aux profils divers (autodidactes, issus de structures de formation…), ayant acquis une aisance technique sur l’instrument, ayant pratiqué la scène, démontrant une motivation et souhaitant s’investir pleinement dans la formation. Pour cette première promotion (2013-2015), nous avons constitué un vrai groupe, à partir des candidats postulant à la formation : un batteur, un bassiste, un clavier, un guitariste, un guitariste-chanteur, une chanteuse et un saxophoniste. Le recrutement s’est fait par le biais d’un concours d’entrée (dossier, épreuves individuelles et en groupe).

Quelles connexions avec Trempolino ?

La création du cycle spécialisé en MAA est la réalisation d’un partenariat nourri depuis de nombreuses années entre le Conservatoire et Trempolino. Il s’est concrétisé en octobre 2013 avec la première promotion des sept étudiants qui suivront des activités (répétition, enregistrement…) dans les 2 structures.

Pour tous renseignements complémentaires sur le DEM, contacter le Conservatoire : 02 51 25 00 20 (service scolarité).

Aller sur le site du Conservatoire

Une question ?