Le bar sera fermé ce jeudi 18 oct. de 9h00 à 15h30 pour cause de privatisation. Accueil transféré au 3e.

Trempo.
chargement

Actions culturelles

Trempolino développe et soutient des actions culturelles basées sur la rencontre (avec un artiste, une oeuvre, des professionnels du spectacle) et la pratique (de la musique, de l’écriture, de l’enregistrement, de la scène).

Les parcours

Trempolino développe des actions culturelles en partenariat avec les acteurs de la jeunesse, de la culture, de l’éducation et du social. Ces actions s’adressent à différents publics selon leurs âges et se déclinent sous la forme de parcours. Chaque parcours est ponctué d’une visite de Trempolino (45 mn) et d’une rencontre avec un artiste, une oeuvre, et/ou un professionnel du spectacle (15 > 30 mn).

Parcours Bébés

Ateliers d’éveil musical parents-enfants.
En partenariat avec la crèche Des Premiers Pas.

Parcours Primaire

Ateliers d’écriture et de pratique musicale.
En partenariat avec : la SACEM, le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de la Culture et le Réseau Canopé dans le cadre de La Fabrique à Chansons. Artiste associé : Tonus. Lire aussi → l’article sur notre blog.

Parcours Collège

En construction.

Parcours Lycée

Ateliers d’écriture et d’éducation aux médias
En partenariat avec : le lycée Nelson Mandela, La Bouche d’Air et Tohu Bohu.

Lire l’article : Musical’Ouest, chroniques musicales au lycée Nelson Mandela 

Accompagnement de groupes de musique
En partenariat avec : le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’Académie de Nantes.

Parcours Enseignement supérieur

Ateliers de scénographie d’un spectacle
En partenariat avec : l’École de design Nantes Atlantique. Intervenant : Guillaume Marmin. Groupes associés : Classe Mannequin, Trash Lids, Seekers Keepers.

Ateliers de conception et de réalisation d’un décor pour un studio d’enregistrement
En partenariat avec : Le Voyage à Nantes, LISAA Nantes et Grafipolis dans le cadre de La Nuit du VAN. Intervenante : Audrey Bigot. Artistes associés : Arianna Monteverdi et Mat Piche. Lire aussi → l’article sur notre blog.

Parcours Senior (50 ans et +)

Conférence « Musiques savantes / Musiques populaires : où sont les passerelles ? » par le musicologue Bertrand Dupouy.
En partenariat avec l’Université de Nantes.

Les « sur mesure »

Trempolino soutient des actions culturelles portées par des enseignants, des éducateurs, des animateurs, en mettant à leur disposition ses compétences et ses équipements. Chaque action est précédée d’une visite de Trempolino (45 mn).

Ateliers musicaux. Trempolino peut intervenir sur : la recherche et l’embauche de musiciens intervenants, la construction du programme pédagogique et du calendrier des ateliers, la mise à disposition d’espaces de travail/de matériels/de personnels. Ils nous ont fait confiance : École ABA Nantes, Centre de loisirs Aimé Césaire, Studio 11/15

Enregistrement. Trempolino peut intervenir sur : la recherche et embauche de techniciens intervenants, la construction du programme pédagogique et du calendrier des sessions d’enregistrement, la mise à disposition d’espaces de travail/de matériels/de personnels. Ils nous ont fait confiance : Institut d’Éducation Motrice de la Marrière, Chorale Au Clair de la Rue, Collège Ernest Renan

Répétition. Trempolino peut intervenir sur : la recherche et embauche de musiciens intervenants, la construction du programme pédagogique et du calendrier des répétitions, la mise à disposition d’espaces de travail/de matériels/de personnels. Ils nous ont fait confiance : L’EclectiC Léo Lagrange, Festival SPOT, Restaurant social Pierre Landais

Restitution sur scène. Trempolino intervient sur : la mise à disposition d’espaces de travail/de matériels/de personnels. Ils nous ont fait confiance : Nantes Métropole, Nantes Action Périscolaire, LISAA Nantes

Les visites

Toute demande de visite doit être faite au moins 1 mois avant la date souhaitée afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Visite. Découverte des locaux et des activités de Trempolino (blockhaus, terrasse, bus, studio d’enregistrement, studio de répétition).
Durée : 45 minutes

Visite « métier ». Découverte des locaux et des activités de Trempolino (blockhaus, terrasse, bus, studio d’enregistrement, studio de répétition) + rencontre avec un professionnel du spectacle.
Durée : 60 minutes

Visite « artiste / groupe ». Découverte des locaux et des activités de Trempolino (blockhaus, terrasse, bus, studio d’enregistrement, studio de répétition) + rencontre avec un artiste ou un groupe.
Durée : 60 minutes

Visite +++. Découverte des locaux et des activités de Trempolino (blockhaus, terrasse, bus, studio d’enregistrement, studio de répétition) + rencontre avec un professionnel du spectacle + rencontre avec un artiste ou un groupe.
Durée : 90 minutes

Faire une demande de visite

MAD

Le Dispositif s’adresse d’une part à des lycéens volontaires qui veulent appréhender les métiers du spectacle, découvrir les coulisses d’un concert et s’initier à la gestion d’un événement, et d’autre part à des groupes qui souhaitent être accompagnés par des professionnels pour travailler leurs sets live et structurer leurs projets musicaux.

MAD se déroule entre les mois d’octobre et juillet et s’organise autour de plusieurs : actions pédagogiques (aide à la répétition, balances pédagogiques, ateliers communication et résidences artistiques), concerts (dans les lycées, dans les salles partenaires, etc.).

Le dispositif est soutenu par les villes de Nantes, Orvault, Saint-Herblain et Vertou. Les établissements partenaires sont : les lycées Nicolas Appert, La Colinière, La Herdrie, La Joliverie et Gaspard Monge – La Chauvinière.

 

Une question ?