Pumpkin, KT Gorique, F6NA, Fanny Polly, Anh Ninh Garret, Lucie Guilloux : les intervenantes du Summer Camp 2022
Le 13 avril 2022 — par Trempo
La prochaine édition du Summer Camp, stage de création rap pour les femmes et personnes issues des minorités de genre, se tiendra du 4 au 8 juillet prochain à Trempo. Pour défaire les stéréotypes de genre sur les métiers de l’industrie musicale et proposer de nouveaux modèles de réussite, le Summer Camp s’invente avec six intervenantes aux profils variés. Focus sur ces artistes confirmées de la scène rap et ces professionnelles de la musique !

Pumpkin
Rappeuse, Slasheuse
Rappeuse indépendante et slasheuse basée à Nantes, Pumpkin est cofondatrice du label Mentalow Music et anime de nombreux workshops d’écriture rap. Pumpkin a fondé en 2019 La.Club, une initiative pour l’émancipation des femmes dans et par le rap. Elle travaille à présent avec Trempo à la construction du Summer Camp pour lequel elle est coordinatrice artistique.
© Franck Lebègue
KT Gorique
Rappeuse
▹ TW / IG / FB / YT / Label
KT Gorique est une artiste d’origine ivoirienne et italienne, établie en Suisse depuis l’âge de 11 ans. Elle est d’abord attirée par la danse, passion qui l’amène plus tard à découvrir la culture hip-hop. En 2012, elle remporte le titre de championne du monde End Of the Weak (compétition internationale de freestyle rap) et devient la première femme, la première suissesse et la plus jeune personne de l’histoire à remporter ce titre.
© Jen Ries
F6NA
Beatmaker
▹ TW / IG / FB / YT
Originaire de Toulouse, Fana est beatmaker depuis dix ans. Influencée par des figures telles qu’A Tribe Called Quest, Saïan Supa Crew, Missy Elliott ou encore Little Simz, elle construit des morceaux en mélangeant à la fois des instruments organiques mais aussi analogiques ou encore numériques, teintant son travail d’un grain résolument old-school.
© Dorian Lacour
Fanny Polly
Rappeuse, danseuse, chorégraphe
▹ IG /FB /YT /Label
Fanny Polly est une artiste pluridisciplinaire de trente-quatre ans, originaire des Alpes-Maritimes. C’est à travers la danse et le rap qu’elle découvre la culture hip-hop à 15 ans et se prend de passion pour cet art. Elle crée d’abord l’association X-Pression Art d’Corps et devient enseignante, chorégraphe et danseuse, en parallèle de son activité de coach sportive. Puis sa pratique artistique se tourne davantage vers le rap et elle signe sur le label créé par les membres de la Scred Connexion, La Bonne Direction, avec lequel elle sort son premier album, Toute une histoire, en 2019. Après de nombreux concerts dans toute la France et toujours accompagnée de ses amies danseuses sur scène, elle se lance dans l’auto-production trois ans plus tard et dévoile en janvier 2022 son deuxième album, Rebelle.
© Julien Sanine
Anh Ninh Garret
Ingénieure du son
▹ TW / IG AK Studios / FB / Discogs / AK Studios
Spécialisée en musiques urbaines et fusion, Anh Ninh Garret est ingénieure du son indépendante depuis plus de 15 ans.
Elle a cofondé AK Studios Paris, un studio d’enregistrement dans lequel elle travaille en enregistrement, mixage et sur de nombreux projets musicaux (double disque de platine avec l’album Agartha de VALD, plusieurs singles d’or avec A2H).
Elle est aussi professeure et monitrice technique à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris, et assure occasionnellement des masterclass, tournages, captations live, ou évènements de sonorisation.
© Yanis Pointecouteau
Lucie Guilloux
Social médias manageuse
▹ IG / Studio Volume
Co-fondatrice de l’agence de communication digitale Studio Volume, Lucie Guilloux convoque une approche technique opérationnelle et un regard stratégique pour faire émerger la singularité des projets artistiques qu’elle accompagne sur les réseaux sociaux. Son intervention auprès de nombreux acteur·rices de l’industrie musicale a forgé son désir d’inventer une nouvelle manière de travailler la promotion musicale.
© Estelle Avril
Candidatures jusqu’au 8 mai 2022 :
Du 4 au 8 juillet 2022, la deuxième édition du Summer Camp réunit 12 rappeur·ses amateur·rices dans les studios de Trempo (Nantes) pour 5 jours de création musicale en mixité choisie avec des artistes confirmées de la scène rap et des professionnelles de la musique. Porté par Trempo et La.Club, ce stage est une occasion unique de développer sa pratique, renforcer son projet musical et se faire un réseau. L’inscription est gratuite et ouverte aux rappeur·ses des Pays de la Loire jusqu’au 8 mai 2022.
Partenaires
Le Summer Camp est porté par Trempo avec La.Club. Il reçoit le soutien du Centre National de la Musique et du Département de Loire-Atlantique.
Le Centre National de la Musique, à travers son programme Égalité femmes/hommes, soutient les structures professionnelles qui développent des projets spécifiques liés à l’égalité et/ou à la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les secteurs de la musique et des variétés.
Le Département de Loire-Atlantique développe une politique culturelle volontariste sur tout le territoire avec un objectif essentiel « la culture pour toutes et tous ». Au cœur de toutes les solidarités, elle s’articule autour de 3 priorités : l’accompagnement des artistes, des publics et des territoires.
La.Club est un club de rap ouvert exclusivement aux rappeuses majeures, de tous niveaux et de toutes les esthétiques. C’est un espace d’échanges confortable, un laboratoire où chacune peut, selon ses envies, améliorer ses compétences en rap. Le mot d’ordre : Empowerment ! La.Club est une initiative lancée en décembre 2019 et portée bénévolement par la rappeuse Pumpkin. Elle réunit une quinzaine de femmes sur des sessions mensuelles à Trempo, partenaire du projet.
Contact :
Floriane Demersseman
Chargée de mission pratiques amateurs
floriane@trempo.com
À voir :
« Appel à candidatures : Summer Camp, 5 jours de création rap pour les femmes et les personnes issues des minorités de genre »
« KT Gorique, de l’importance de transmettre »
« Summer Camp, les sessions vidéo des douze rappeuses »