Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024
Actualités
Retour
Formation

Taxe d’apprentissage : soutenez la formation et l’insertion des artistes avec Trempo

Le 14 avril 2023 — par Trempo

Vous êtes une entreprise, une association ? Vous pouvez choisir de désigner Trempo comme bénéficiaire du solde de votre taxe d'apprentissage, et ainsi nous aider à développer des formations innovantes, créatives et adaptées aux besoins des artistes et des professionnel·les du spectacle vivant.

Comment fonctionne la collecte de la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises (individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, association ou groupement d’intérêt économique) soumises à l’impôt sur les sociétés et/ou à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

La loi de 2018 a réformé la taxe d’apprentissage. Depuis cette date, celle-ci se répartit en deux parts :

  • la part principale (87 %), collectée mensuellement qui vise à financer la formation en contrat d’apprentissage  ;
  • le solde (13 %), collecté annuellement, qui a pour objectif de soutenir le développement de formations technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l’insertion professionnelle.

En 2023, le solde de la taxe d’apprentissage est fixé à 0,09% de la masse salariale brute de 2022. La première collecte du solde interviendra les 5 ou 15 mai 2023 (déclaration auprès de l’Urssaf ou de la MSA sur la DSN d’avril 2023).

La répartition des fonds collectés se fera désormais par l’intermédiaire d’une plateforme intitulée SOLTéA, opérée par la Caisse des Dépôts.

Pourquoi choisir Trempo ?

Avec un catalogue de 50 formations professionnelles et plus de 500 stagiaires chaque année, Trempo figure parmi les acteurs clés de la formation et l’insertion des artistes au niveau national.

En choisissant d’affecter votre taxe à Trempo, vous nous aidez à :

  • adapter et améliorer notre offre de formation
  • expérimenter des formats pédagogiques innovants
  • investir dans du matériel et des équipements adaptés aux nouveaux usages 

Comment procéder ?

1. Déclarez et payez la taxe d’apprentissage 2022 à destination de l’Urssaf :

  • mensuellement en 2022 pour la part principale.
  • sur la DSN d’avril 2023 pour le solde. Ce solde est exigible entre le 5 et le 15 mai 2023.

2. Désignez Trempo comme bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage.
Inscrivez-vous à partir du 25 mai 2023 sur la plateforme SOLTéA pour choisir Trempo parmi la liste nationale des organismes de formation.
Notre code UAI : 0442868D

Nous sommes là pour vous accompagner sur la démarche : contactez-nous !

Olivier Tura
Directeur
06 48 36 32 14
olivier@trempo.com