Life report

Artwork dans la musique : workshops avec la Joliverie

Illustration de l'article « Artwork dans la musique : workshops avec la Joliverie ». © .

Dans le cadre de notre événement Artwork autour de l’identité visuelle dans la musique (à Trempolino du 5 au 14 novembre 2014 >>> infos et prog très prochainement), nous avons proposé à l’équipe pédagogique du Pôle des Arts Graphiques de la Joliverie (nos voisins) et à leurs étudiants de travailler sur l’image des groupes Layenn et Dtwice. Nous vous ferons vivre ici les temps forts de ce workshop.

Jour 1 : vendredi 12 septembre 2014

Premier échange, dans l’un de nos studios de répétition, entre Erwan, Samuel et Nicolas du groupe Layenn avec les élèves de première Production Graphique et terminale Communication Visuelle Pluri-Média. Écoute – studieuse et en exclusivité – de quatre titres en cours de mastering qui composeront leur EP et discussion autour du « son » du groupe. Comment leur musique a été composée ? D’où vient le nom Layenn (une histoire de pull moche avec une broderie de hyène, tout simplement) ? Un premier échange autour de l’écoute, qui marque le début du travail de production graphique d’une affiche pour le groupe.

lifereport_joliverie_artwork_1

Jour 2 : lundi 22 septembre 2014

David Darricarrère (ex-Smooth) se prête au jeu et confie son nouveau projet (Dtwice) aux 18 élèves du BTS Design de Communication Espace et Volume pour un workshop en 3D ! Après une visite de Trempolino, les étudiants du Pôle des Arts Graphiques découvrent l’environnement du studio de Do You Like, label de Dtwice, nouvellement installé dans nos locaux. L’espace a été spécialement aménagé pour reproduire un espace scénique. La classe étudie scrupuleusement la configuration du plateau et imagine les premiers éléments de décor qui pourront « habiller » le backline du groupe. David partage avec eux l’histoire du personnage qu’il incarne sur scène et donne quelques indications sur le « tableau » qu’il s’est inventé.

lifereport_joliverie_artwork_dtwice_6

Jour 3 : jeudi 2 octobre 2014

Les élèves de 1ère PG et de Terminale CVPM ont retrouvé les membres du groupe Layenn sur la scène mythique de l’ex-Olympic (quartier Chantenay) jeudi dernier. Ils ont découvert leur set live et le tout nouveau clip de leur morceau « Ride your horse ». Cette rencontre musicale s’est déroulée dans le cadre des « Jeudis des Fabriques » et marque la fin d’une résidence artistique de 4 jours pour Layenn. Elle doit également permettre aux lycéens de La Joliverie de finaliser leurs propositions d’affiches qui seront soumises au groupe cette semaine (du 6 au 10 octobre).


lifereport_joliverie_artwork_dtwice_7

Jour 4 : mercredi 8 octobre 2014

David Darricarrère a découvert les 7 maquettes préparées par la classe de BTS DCEV de La Joliverie. À partir de ces propositions et à la suite d’un échange avec les étudiantes, il a sélectionné des formes, des couleurs et des matières qui constitueront la nouvelle scénographie de son projet Dtwice. Cette étape importante du workshop a permis à chacun de se projeter (en volume!) dans l’univers scénique du groupe.

lifereport_joliverie_artwork_dtwice_8

Jour 5 : lundi 13 octobre 2014

Reprise de la semaine sur les chapeaux de roues avec une intervention de Benjamin Reverdy, chargé de communication de Trempolino, sur l’importance et les usages de l’identité visuelle pour un groupe. Layenn a ensuite revu la version imprimée des quatre visuels qu’ils avaient pré-sélectionnés. Ils ont finalement choisi la proposition d’Alexis pour le graphisme de l’affiche qui récompensera les contributeurs de l’enregistrement de leur EP. Dans l’atelier, les élèves du BTS DCEV ont déjà démarré la fabrication des boîtiers qui « habilleront » les retours du groupe Dtwice. Au même moment, un autre groupe d’élèves est parti à la recherche de tissus et de boutons dans le but de confectionner un capitonnage qui rappellera le mobilier des clubs, fil rouge de cette scénographie.

lifereport_joliverie_artwork_9

 

Jour 6 : mardi 14 octobre 2014

Trois classes de La Joliverie ont participé ce matin à la rencontre avec Pedro Kintero (régisseur de C2C, Hocus Pocus, Smooth) dans l’amphithéâtre du Pôle des Arts Graphiques. Ce partage d’expérience a permis aux élèves de comprendre les contraintes techniques liées à la sécurité, au transport et au montage d’un décor de scène tel que celui imaginé par les BTS DCEV pour le groupe Dtwice. De leur côté, les 1ères PG ont réalisé les premiers tests d’impression de l’affiche du groupe Layenn et tenté d’y apposer les pigments de couleurs utilisés dans le clip « Ride your Horse ». Tandis qu’une autre partie de la classe a démarré un travail de réflexion autour de l’adaptation de l’affiche sur différents supports (sérigraphie 3 couleurs, sérigraphie textile, sérigraphie sur verres consignés).

lifereport_joliverie_artwork_10

 

Jour 7 : jeudi 16 octobre 2014

Pour personnaliser les affiches de Layenn, le groupe a fait appel à Kevin, danseur du clip « Ride your Horse » et ancien élève – on fait les choses bien – de La Joliverie. Il est intervenu en reproduisant la chorégraphie de la vidéo avec deux tubes d’encre entre les mains. Les élèves de 1ère PG et de Terminale CVPM ont assisté à la performance, cachés derrière des bâches. Au même étage, la classe de BTS DCEV a démarré la réalisation du logo de Dtwice version enseigne lumineuse. Un immense écusson en bois trône à présent dans l’atelier en attendant la reprise du chantier. Bonnes vacances à tous !

lifereport_joliverie_artwork_11

Jour 8 : vendredi 14 novembre 2014

Les workshops se sont achevés lors de la soirée de clôture de l’évènement « Artwork, l’identité visuelle dans la musique » imaginé par Trempolino. Le groupe Dtwice a testé pour la première fois son nouveau décor sur la scène, métamorphosée en club pour l’occasion. Layenn, qui fêtait la sortie de son premier EP, a joué sous l’oeil protecteur de la mystérieuse silhouette imaginée par les élèves de La Joliverie. Une exposition de leur travail de production graphique est visible jusqu’au vendredi 21 novembre au Pôle des Arts Graphiques (9h>12h / 14h>17h). Encore bravo à tous les étudiants et leurs enseignants pour ces 2 mois de travail acharné !

lifereport_joliverie_artwork_12

TOUTES LES PHOTOS DE LA SOIRÉE DE RESTITUTION ICI

LE SITE DE LA JOLIVERIE

Une question ?