Life report

Conférence : le rock garage

Illustration de l'article « Conférence : le rock garage ». © .

Le rock garage, tout en étant du rock, représente plus que cela. Authentique, « pur » et même parfois jusqu’au-boutiste, il incarne un autre versant du rock, anti-commercial, anti-pop et résolument intègre. Vers la fin des années 70, les premiers historiens du rock s’attachent à délimiter les contours du garage, une curieuse famille du rock où cohabitaient quinze ans plus tôt des revivalistes du rock’n’roll des origines et des précurseurs du psychédélisme. Cette conférence, décrit l’origine de ce mouvement, ses spécificités et explique pourquoi et comment il a survécu jusqu’à aujourd’hui au fil de ses multiples résurgences.
Intervenant : Pascal Bussy, journaliste musical, label manager chez Island puis directeur de Warner Jazz France, il s’occupe aujourd’hui des labels World Village et Jazz Village chez Harmonia Mundi. Il est également l’auteur de livres sur des musiciens de renom (John Coltrane, Kraftwerk, Charles Trenet).
En partenariat avec Stereolux.


Photo : © Brent Moore – Flickr CC

En complément

Une interview croisée entre notre intervenant Pascal Bussy, Yannick Cordier du label nantais Kizmiaz Records et Julien Blanchard de l’association nantaise Back To Garage.

UN CONTENU PUBLIÉ SUR NOTRE WEBMEDIA TOHU BOHU

Pour aller plus loin sur le rock garage

Une sélection d’ouvrages liés à l’histoire du Rock Garage proposée par Sandrine Martin, Chargée du fonds documentaire de Trempolino. Ces ouvrages sont disponibles en consultation et en prêt au Centre information-ressources de Trempolino.

CONSULTER NOTRE SÉLECTION D’OUVRAGES

Une question ?