Life report

Création scénographique pour les étudiants de l’École de design avec l’artiste Guillaume Marmin

Illustration de l'article « Création scénographique pour les étudiants de l’École de design avec l’artiste Guillaume Marmin ». © Arthur Gaillard. © Arthur Gaillard

Les étudiants de la classe internationale design et scénographie de l’École de Design Nantes Atlantique présentent, le temps d’un concert, la scénographie qu’ils ont conçue pour le groupe Seekers Keepers avec l’artiste Guillaume Marmin.

En partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique.

Après des études à l’école ARFIS de Lyon, Guillaume Marmin se consacre à la création de dispositifs audiovisuels pour le spectacle vivant, l’art contemporain ou encore l’architecture. Depuis une dizaine d’année, il réalise des installations immersives, prétextes à explorer les relations entre lumière, son et espace.

Jeff Mills, Scopitone, workshops… Gros planning pour toi ?
Pour le projet avec Jeff Mills c’est un festival qui voulait qu’on fasse un boulot ensemble et qui lui a montré mon travail (notamment le projet Timée). C’est un fou de science-fiction et on s’est assez vite connectés. Je me partage vraiment entre de l’installation/immersion (pour des événements autour des arts numériques type Scopitone) et des installations plus pérennes type architecturales, des lives, des commandes de scénos pour d’autres musiciens ou compagnies de théâtre. Et pas mal de workshops intensifs dans un contexte très concret comme ce que l’on fait en ce moment ici.

Tu peux nous pitcher la commande que tu as passé auprès des étudiants ?
Créer une scénographie en utilisant les techniques de mapping vidéo et la présenter le live dans un contexte pro. C’est un petit challenge car les étudiants viennent de parcours différents et pas du secteur du spectacle vivant. Ils découvrent les contraintes des salles ou des festivals. Pour la plupart ils travaillent pour la première fois sur la vidéo et le mapping. C’est du boulot pour créer une heure de live.

Que pourra-t-on voir lors de la restitution le samedi 25 nov. à Trempo ?
Les étudiants travaillent sur plusieurs propositions et le groupe Seekers Keepers tranchera (intentions, lignes esthétiques) sur ce qui sera présenté. On essaiera de garder une unité qui doit coller au set.

Les dernières installations de Guillaume Marmin : Licht, mehr Licht ! pour Scopitone 2017, performance Walter Dean qui tourne actuellement en France et bientôt Asie, projet CEO4K avec Jeff Mills (nouvelles dates à venir).

En savoir plus sur le concert-restitution 

 

Une question ?