- Dates
-
10 mar. 2021
au
12 mar. 2021
- Durée
- 21h
- En journée
- Coût
- 525 €
- Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur (AFDAS, Uniformation, Pôle Emploi...). Dans le cadre d’un financement personnel veuillez contacter Trempolino.
Information complémentaire : Ce module de formation fait partie du bloc de compétences 1 du MuMA.
- Lieu
-
Trempolino
(Nantes)
- Intervenants
-
Nadia ELHADI
Co-dirigeante de 99,98°C, structure d'ingénierie culturelle
Objectif
Apporter des clés de compréhension en matière d’action culturelle : ses référentiels, ses enjeux, ses savoir-faire. Travailler sur les différentes approches de médiation et d’action culturelle. Élaborer une méthodologie adaptée à la création d’un projet d’action culturelle en lien avec les musiques actuelles.
Public
Musiciens souhaitant développer des projets d’action culturelle.
Programme
- Politique de l’action culturelle : rappel général sur l’évolution du référentiel des politiques culturelles, la médiation culturelle comme voie d’entrée vers les droits culturels.
- Construire un projet de médiation à l’échelle d’un territoire : différencier les approches d’action culturelle et étudier le contexte environnemental (spécificités culturelles, sociales, économiques, géographiques d’un territoire et les dispositifs liés).
- Élaborer une méthodologie adaptée : concevoir des outils et des supports de médiation prenant en compte les projets artistiques et les publics, définir le contenu et la forme d’une action culturelle, construire sa propre posture de médiateur, évaluer une action de médiation.
- Les publics : questionner la notion de public, lier démarches artistiques et personnes impliquées dans les projets.