Trempo.
chargement
Musique et diversification d'activités

Musique et action culturelle

L'artistique
Dates
4 mai. 2020
au 7 mai. 2020
Durée
28h
En journée
Coût
700 €
Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur (AFDAS, Uniformation, Pôle Emploi...). Dans le cadre d’un financement personnel veuillez contacter Trempolino. Information complémentaire : Ce module de formation fait partie du parcours 3.
Lieu
Trempolino (Nantes)
Intervenants
Nadia ELHADI Co-dirigeante de 99,98°C, structure d'ingénierie culturelle

Objectif

Apporter des clés de compréhension en matière d’action culturelle : ses référentiels, ses enjeux, ses savoir-faire. Travailler sur les différentes approches de médiation et d’action culturelle. Élaborer une méthodologie adaptée à la création d’un projet d’action culturelle en lien avec les musiques actuelles.

Public

Musiciens souhaitant développer des projets d’action culturelle.

Programme

  • Politique de l’action culturelle : rappel général sur l’évolution du référentiel des politiques culturelles, la médiation culturelle comme voie d’entrée vers les droits culturels.
  • Construire un projet de médiation à l’échelle d’un territoire : différencier les approches d’action culturelle et étudier le contexte environnemental (spécificités culturelles, sociales, économiques, géographiques d’un territoire et les dispositifs liés).
  • Élaborer une méthodologie adaptée : concevoir des outils et des supports de médiation prenant en compte les projets artistiques et les publics, définir le contenu et la forme d’une action culturelle, construire sa propre posture de médiateur, évaluer une action de médiation.
  • Les publics : questionner la notion de public, lier démarches artistiques et personnes impliquées dans les projets.
Une question ?

Trempo. utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.