Trempolino est une plateforme culturelle créée en 1990 dont la vocation est artistique et aussi éducative, sociale et économique.
Trempolino construit un projet culturel autour de 2 axes :
Trempolino, c’est aussi un lieu de 2 300 m2 où toutes les communautés musicales se croisent et interagissent : des enfants aux adultes, des amateurs aux professionnels, des subcultures à la chart-pop, de l’Île-de-Nantes à l’international.
La formation professionnelle permet de préparer et d’accompagner les acteurs culturels aux changements en cours et à venir ; elle agit surtout comme un facteur d’innovation dans les nouvelles formes de travail et d’apprentissage.
Ce titre professionnel de niveau III (code NSF 133) est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par arrêté du 7 avril 2017 paru au JORF du 21 avril 2017.
Le Titre Musicien des Musiques Actuelles (MuMA) s’adresse aux artistes-interprètes, aux auteurs, aux compositeurs, aux instrumentistes, aux chanteurs qui souhaitent consolider leur carrière artistique et diversifier leur activité professionnelle afin de favoriser une insertion professionnelle durable.
→ La voix : les techniques vocales, les personnalités vocales.
→ L’instrument : l’instrument principal, le 2e instrument, l’harmonie, les arrangements.
→ La musique assistée par ordinateur (MAO) : composition home-studio, interprétation en live.
→ Les activités connexes : musique à l’image, musique à la scène.
→ L’environnement de travail : le travail en studio d’enregistrement, l’interprétation scénique.
→ Le projet artistique : définir, mettre en oeuvre et gérer son projet artistique.
→ Percussions et danses d’Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire
→ Musiques amplifiées d’Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire
→ Musique Yoruba – Cuba
→ Musiques populaires cubaines – Cuba
→ Fanfare et brass-bands à la Nouvelle Orléans – USA
→ Arrangements et direction artistique des musiques afro-américaines – USA
→ Musiques électroniques – Allemagne
→ Arrangements et direction artistique des musiques pop-rock – Angleterre
→ Le son en studio : prise de son, mixage, etc.
→ Le son sur scène : techniques de son, gestion des balances, etc.
→ La production : le cadre légal, l’organisation d’évènements, l’édition phonographique, les droits d’auteur, le booking, la billetterie, les contrats, etc.
→ La communication : la stratégie, le site Internet, la newsletter, les réseaux sociaux, etc.
L’accompagnement des groupes
Trempolino accompagne les groupes auprès des professionnels via leur présence dans des festivals nationaux et internationaux. Les dispositifs de résidences pédagogiques permettent à des groupes régionaux d’être accompagnés autour de leur projet artistique pendant une année en partenariat des salles de spectacles, des festivals et des réseaux musicaux.
L’entrepreneuriat des musiciens
Trempolino développe des actions de soutien en faveur des musiciens-entrepreneurs afin d’encourager la diversification d’activités. Son incubateur européen EMI lancé en 2017 permet à des musiciens de circuler et d’expérimenter en immersion dans 5 pays des formes innovantes d’accompagnement à l’entrepreneuriat.
La relation à l’enseignement supérieur
Trempolino est partenaire du Pont Supérieur – le pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant – et du Conservatoire de Nantes. Trempolino travaille également avec plusieurs universités ou écoles professionnelles : Université de Nantes, Université Catholique d’Angers, Université d’Angers, Université du Maine, Audencia, Les Formations d’Issoudun.
En choisissant d’affecter le quota libre de catégorie A de votre taxe à Trempolino, vous contribuez à :