Life report

Hip OPsession : résidence de création en langue des signes pour Laëty & RadiKal MC

Illustration de l'article « Hip OPsession : résidence de création en langue des signes pour Laëty & RadiKal MC ». © .

Laëty et Radikal MC s’associent pour présenter un live entier en « chansigne » dans le cadre du festival HIP OPsession. En deux mots, le « chansigne », dans ce cas précis, c’est un concert associant hip hop et interprétation en langue des signes française (LSF). Ils nous en disent plus sur ce projet en résidence de création à Trempolino.

Comment s’est faite la connexion artistique entre vous ?
RMC : La rencontre s’est faite sur les Francofolies de La Rochelle. Nous avons en commun ce rapport à la langue des signes. Moi parce que mes parents sont tous les deux sourds. Et Laëty car elle est artiste chansigneuse.

Justement, comment définir le chansigne ?
L : Être chansigneuse pour moi c’est comme être une guitariste ou tout autre musicien dans un groupe. J’ai la même place que n’importe quel musicien dans un groupe « classique ». Je propose un vraie interprétation artistique, ce qui n’est en aucun cas une simple traduction en langue des signes des morceaux. J’essaye d’exprimer le plus d’émotions possibles par les gestes.

Cette expression par les gestes des émotions est vraiment dans votre cas à lire au même niveau que la musique elle-même.
L : On a décidé ensemble de bosser sur son album mais il devient le notre. C’est notre matière pour bosser ensemble.
RMC : On crée pour ce live quelque chose basé sur une énergie commune – non dénué d’une certaine spontanéité –, à tel point que cette création ne pourra pas fonctionner sans l’un, ni sans l’autre. Ce type de résidence est donc un vraiment moment privilégié, notamment parce qu’il faut rôder un concert où on va envoyer à nous deux – enfin à trois si l’on rajoute mon DJ : DJ Eddy Kent – énormément d’informations.

• Radikal MC & Laëty, concert au Ferrailleur le samedi 20 février 2016 à 20h30 dans le cadre du festival HIP OPsession

2 ème petit extrait de nos répétitions… Besoin d'air ! #RadikalMC #Erremsi #LaëtyTual #Rap #Chansigne #HipOpsession

Posté par Radikal MC aka Erremsi sur dimanche 24 janvier 2016

RADIKAL MC SUR FACEBOOK

Une question ?