Life report

Portrait : Kirk Joseph, une légende du jazz de la Nouvelle-Orléans à Trempolino

Illustration de l'article « Portrait : Kirk Joseph, une légende du jazz de la Nouvelle-Orléans à Trempolino ». © .

Kirk Joseph, sousaphoniste et jazzmen parmi les jazzmen de la Nouvelle-Orléans est une figure de la ville. Fondateur du non moins fameux Dirty Dozen Brass Band, il bichonne, depuis plusieurs années maintenant, les stagiaires de notre formation brass-band et fanfare. Il sera en France fin novembre 2014 pour une tournée du Dirty Dozen Brass Band et une second line (parade/fanfare) dans les rues de Nantes le samedi 29 (départ de la place Graslin à 10h). Petit échange en franglais avec ce personnage attachant qui a pas mal inspiré notre événement B(l)ack from Nola qui aura lieu du 26 au 29 novembre 2014.
Merci à Jérôme Bossard de la fanfare Les Zygos pour la traduction.

« It’s a joy to share my culture »

« Pourquoi j’aime participer aux stages de Trempolino à New Orleans (NOLA) ? Tout d’abord, les “étudiants”. Ils sont tellement à l’écoute, avides de connaître, de savoir. Pas seulement de ce que je leur donne, mais surtout ils ont envie de savoir ce que je sais. C’est drôle, on me dit souvent : “You sharing too much” (« tu donnes trop de toi »), mais non, je dois partager tout ce que j’ai en moi, je fais partie d’une des familles historiques de NOLA et je me dois de partager cette musique, cette tradition. C’est dans le cœur. “It’s a joy to share my culture” (« il n’y a pas de plus grande joie pour moi que de partager ma culture »). Il y a plein d’enfants à NOLA qui ne veulent même pas en entendre parler, alors nous nous devons transmettre cette culture aux autres. Nous devons savoir pourquoi nous sommes sur cette planète et comprendre ce pourquoi nous sommes faits, et ensuite le faire à fond. J’ai beaucoup de plaisir et de passion à faire cela, j’espère que ça ne s’arrêtera jamais.

« We’ve got a lot of work my friend »

Les brass band, ce n’est pas seulement à NOLA même si c’est le berceau de nombreux brass bands et d’une certaine façon de jouer cette musique de cuivres et de rythmes si particuliers. Avant ces workshops organisés par Trempolino, je ne pensais pas pouvoir enseigner. Mais ces masterclass m’ont permis d’essayer et je me suis rendu compte que, même avec des enfants je peux le faire, alors qu’avant ils me paraissaient si énervants ! Il y a beaucoup de choses à faire pour aider les gens à créer : “we’ve got a lot of work my friend”. Et aider les gens à se réaliser à devenir eux mêmes.

Le Kirk Joseph Backyard Groove sera aussi en concert le dimanche 30 novembre, 15h30 au Théâtre La Ruche.
Tous ces événements se font en partenariat avec la compagnie Circa Tsuica qui présentera son spectacle de cirque « Maintenant ou jamais », sous chapiteau au Parc des Chantiers (Nantes), du 28 novembre au 19 décembre 2014.
Infos et réservations sur le site du Grand T.
Une question ?