Life report

Les collégiens d'Ernest-Renan enregistrent leur lip dub

Illustration de l'article « Les collégiens d'Ernest-Renan enregistrent leur lip dub ». © .

Depuis 2008, Trempolino est un acteur du dispositif Courant d’Arts chez Ernest qui vise à affirmer la place de la culture au collège Ernest-Renan (Saint-Herblain).

Avec la Direction des affaires culturelles et la Maison des Arts de Saint-Herblain, l’association coordonne chaque année une quinzaine d’actions culturelles qui prennent forme au sein de l’établissement scolaire, sur le quartier Bellevue-La Harlière et dans les structures culturelles partenaires. La singularité de ce projet réside dans l’ambition de mettre en cohérence les objectifs des personnels d’enseignement et des acteurs de la culture.
Cette année, à la demande d’un petit groupe d’élèves du foyer scolaire, un lip dub de présentation du collège a été réalisé. Au départ, cinq élèves musiciens de 5e CHAM (Classe à horaires aménagés musique) ont travaillé les arrangements d’un morceau qu’ils avaient choisi ensemble. Ensuite, des élèves demi-pensionnaires qui fréquentent le foyer ont écrit les paroles de la chanson qu’ils ont enregistrée avec l’aide de Sébastien Condolo, régisseur son à Trempolino. Une fois la bande-son terminée, ils ont participé à des ateliers vidéos animés par Axel Vanlerberghe (Cineaxe) dans le but de préparer les deux journées de tournage du lip dub. Cette vidéo a été dévoilée pour la première fois lors des Ernest’IN, la fête du collège Ernest-Renan, qui a eu lieu au mois de juin dernier.

En 2014, Trempolino pilotera quatre nouvelles actions culturelles sur le collège Ernest-Renan. Elles débuteront au mois de janvier, dés la rentrée des vacances de Noël…

LE SITE DU COLLÈGE

Une question ?