→ Suite au dernier décret du 15 janvier concernant les mesures sanitaires, Trempo ferme désormais ses portes à 18h.
Les cours de basse s’adressent à tous·tes les bassistes désirants acquérir une meilleur autonomie sur leur instrument.
Tous les styles et techniques seront abordés en fonction du besoin (en tant que bassiste d’atelier) ou de l’envie de l’apprenant·e.
Le contenu des cours est élaboré en fonction de chacun·e et aussi sous forme d’un tronc commun nécessaire à la pratique de l’instrument :
Tous les médias possibles seront employés :
A partir de méthodes, d’écoutes musicale et d’exercices adaptés à votre niveau et vos demandes, vous pourrez travailler différentes techniques de jeux de batterie dans divers styles musicaux (pop, rock, musique du monde…). Le cours collectif à quatre batteurs et batteuses offre aussi la possibilité de créer des arrangements en vue d’une représentation.
Le contenu des cours est élaboré en fonction de chacun·e, mais aussi sous forme d’un tronc commun nécessaire à la pratique de l’instrument :
Le cours de chant est un atelier semi collectif : quatre personnes par groupe pour une durée de 1h. L’intérêt est de voir et entendre les autres, de pratiquer aussi un répertoire polyphonique ou d’autres formes plus théâtrales. La dynamique collective a pour effet d’accélérer l’apprentissage.
Les cours démarrent par un échauffement accompagné de notions techniques. Ensuite, le travail individuel et collectif peut donner lieu à des interventions techniques individuelles et/ou collectives en rapport ou non avec le répertoire pratiqué en atelier de groupe.
Cours de claviers collectifs, pour quatre personnes maximum : apprendre à jouer ensemble, s’écouter et partager.
A travers un répertoire musical varié ( pop, rock, musique du monde…) découverte de différents types d’accompagnement via des grilles d’accords.
Apprentissage de morceaux en collaboration avec d’autres cours instrumentaux et/ou ateliers explorant ainsi la place du clavier en groupe.
Les cours sont collectifs (quatre à cinq personnes maximum), durent une heure et acceptent tous les niveaux, aussi bien à l’électrique qu’à l’acoustique. Autour du travail de morceaux de tous styles nous y étudierons les différentes techniques, la connaissance de l’instrument et ses possibilités, l’importance de la maîtrise du rythme, la théorie musicale adaptée aux musiques actuelles ainsi que tous les aspects du jeu à plusieurs.
Objectifs : permettre à tout·e musicien·ne guitariste amateur·e, débutant ou non, d’acquérir l’autonomie nécessaire à la concrétisation de ses aspirations musicales. Le plus souvent et en adéquation avec le projet de Trempolino, cela concerne surtout la capacité à jouer en groupe un répertoire cohérent de musiques actuelles.
Connaissance du manche : rapport des cordes et cases entre elles, les trois zones, le système CAGED…
Connaissance des différentes manières d’utiliser la guitare en groupe (instrument harmonique, mélodique et sonore).
Jeu en position/jeu horizontal.