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Cours de musique : informations complémentaires

Basse

Les cours de basse s’adressent à tous·tes les bassistes désirants acquérir une meilleur autonomie sur leur instrument.

Tous les styles et techniques seront abordés en fonction du besoin (en tant que bassiste d’atelier) ou de l’envie de l’apprenant·e.

Contenu

Le contenu des cours est élaboré en fonction de chacun·e et aussi sous forme d’un tronc commun nécessaire à la pratique de l’instrument :

  • tenue de l’instrument, placement des doigts,
  • gestion du son suivant le style,
  • apprendre à s’écouter et écouter les autres,
  • travail sur les différents rythmes et valeurs des notes.

Technique

  • doigts, médiator ou slap,
  • étouffement des cordes non jouées main gauche,
  • notes mortes,
  • exercices de souplesse main gauche.

Médias

Tous les médias possibles seront employés :

  • tablatures,
  • solfège,
  • vidéos (tutos).

Batterie

A partir de méthodes, d’écoutes musicale et d’exercices adaptés à votre niveau et vos demandes, vous pourrez travailler différentes techniques de jeux de batterie dans divers styles musicaux (pop, rock, musique du monde…). Le cours collectif à quatre batteurs et batteuses offre aussi la possibilité de créer des arrangements en vue d’une représentation.

Contenus

Le contenu des cours est élaboré en fonction de chacun·e, mais aussi sous forme d’un tronc commun nécessaire à la pratique de l’instrument :

  • position du corps,
  • tenue de baguette,
  • jeux de la grosse caisse et du charley,
  • travail d’indépendance,
  • travail des cycles.

Technique

  • souplesse des poignets,
  • technique de frappe,
  • développer l’indépendance et la coordination des mains et des pieds.
  • travail des doigtés, frisé, roulement, moulin, remplissage et accents.
  • travail du tempo, régularité́, pulsation, nuance, vitesse.

Médias

  • oralité
  • tablatures
  • solfège
  • vidéos (tutos)
  • support musicaux (loop, morceau)

Chant

Le cours de chant est un atelier semi collectif : quatre personnes par groupe pour une durée de 1h. L’intérêt est de voir et entendre les autres, de pratiquer aussi un répertoire polyphonique ou d’autres formes plus théâtrales. La dynamique collective a pour effet d’accélérer l’apprentissage.

Contenus

Les cours démarrent par un échauffement accompagné de notions techniques. Ensuite, le travail individuel et collectif peut donner lieu à des interventions techniques individuelles et/ou collectives en rapport ou non avec le répertoire pratiqué en atelier de groupe.

Technique

  • Préparation du corps : détente, relaxation, échauffement et mobilisation complète du corps.
  • Préparation de la voix : résonance, vibration, étendue de la voix, agilité, diction, confort ou fatigue de la voix, registres, apprentissage du micro.

Médias

  • Liens internet vers des ressources techniques.
  • Ecoute technique de chanteurs confirmés.
  • Accompagnement au piano
  • Fichiers instrumentaux d’accompagnement,
  • Micro et sono du studio
  • Texte et accords synchronisés.

Claviers

Cours de claviers collectifs, pour quatre personnes maximum : apprendre à jouer ensemble, s’écouter et partager.
A travers un répertoire musical varié ( pop, rock, musique du monde…) découverte de différents types d’accompagnement via des grilles d’accords.
Apprentissage de morceaux en collaboration avec d’autres cours instrumentaux et/ou ateliers explorant ainsi la place du clavier en groupe.

Technique

  • La posture pianistique.
  • Les tenues et les cinq doigts : travail d’indépendance de chaque doigts dans une même main, travail de l’articulation et renforcement des muscles des doigts
  • Gammes et arpèges : présentation des gammes et arpèges majeurs/ mineures avec leurs doigtés respectif pour les deux mains.
  • Rythme et polyrythmie pianistique.
  • Eartraining : entendre les mélodies, les enchaînements harmoniques ; essayer d’élaborer des relevés claire sous forme de grille.

    Contenu

    • Technique instrumentale.
    • Approche pianistique des différents styles des musiques actuelles : le blues et ses différents dérivés : jazz ; rock ; soul et funk. La pop et variété internationale. La World musique ( musique brésilienne , cubaine… )
    • Comprendre et ressentir le  « groove » de ces différents courants.
    • Apprentissage des accords.
    • Découverte des outils utiles à l’improvisation.

    Guitare

    Les cours sont collectifs (quatre à cinq personnes maximum), durent une heure et acceptent tous les niveaux, aussi bien à l’électrique qu’à l’acoustique. Autour du travail de morceaux de tous styles nous y étudierons les différentes techniques, la connaissance de l’instrument et ses possibilités, l’importance de la maîtrise du rythme, la théorie musicale adaptée aux musiques actuelles ainsi que tous les aspects du jeu à plusieurs.

    Objectifs : permettre à tout·e musicien·ne guitariste amateur·e, débutant ou non, d’acquérir l’autonomie nécessaire à la concrétisation de ses aspirations musicales. Le plus souvent et en adéquation avec le projet de Trempolino, cela concerne surtout la capacité à jouer en groupe un répertoire cohérent de musiques actuelles.

    Technique 

    • Liens avec posture et résorption des tensions et crispations.
    • Les aspects techniques abordés en cours, de manière constante, à chaque morceau étudié : la main gauche (position, effets de jeu…), la main droite (jeu au médiator, lien avec le sens rythmique, jeu aux doigts).

    Connaissance de l’instrument

    Connaissance du manche : rapport des cordes et cases entre elles, les trois zones,  le système CAGED…

    Connaissance des différentes manières d’utiliser la guitare en groupe (instrument harmonique, mélodique et sonore).

    Jeu en position/jeu horizontal.

    Travail du rythme

    • Les figures de bases, les rythmes les plus fréquents, la division par deux, par quatre, par trois, les mélanges, l’imbrication des figures, jeux avec le décalage…
    • les cycles.
    • Différentes signatures courantes (4/4, 12/8,…), différents rythmes de base, le shuffle.

    Théorie et harmonie

    • Lecture de grille, tablature et figures rythmiques.
    • Les gammes (pentatoniques, majeures et mineures).
    • Les accords.
    • La relation gamme/accords.
    • La tonalité, la modulation.

     

     

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