Trempo.
chargement

Life report

Illustration de l'article « The Blind Suns, au grand jour »
— par Cécile Arnoux

The Blind Suns, au grand jour

Après la sortie du 2e album, une tournée intercontinentale, du travail, du travail, et encore du travail, voilà une fin d’année brillante pour The Blind Suns qui fêtera ses quatre ans aux Trans Musicales de Rennes. Rencontre avec Dorota et Romain, le noyau dur d’un groupe qui a la foi.

Lire l'article

Illustration de l'article « Conférence Super Jazz Women par Chloé Cailleton & Guillaume Hazebrouck »
— par Benjamin Reverdy

Conférence Super Jazz Women par Chloé Cailleton & Guillaume Hazebrouck

Terry Pollard, Mary Lou Williams, Mary Osborne, Melba Liston, Dolly Jones, Vi Redd, Carla Bley, Maria Schneider… À part quelques exceptions, les noms qui font/ont fait l’histoire du jazz sont essentiellement masculins. En y regardant de plus près, elles sont bien là les femmes, nombreuses, productives, audacieuses.

Lire l'article

Illustration de l'article « Slow Sliders, tranquille mimile »
— par Cécile Arnoux

Slow Sliders, tranquille mimile

Septembre 2018, l’album tant attendu, le bien nommé et somptueux Glissade tranquille des Slow Sliders sort enfin ! Un disque incroyable où mélodies et dyslexie font bon ménage. À quelques jours du concert pour fêter la pépite, ce samedi 20 octobre à Stereolux, petits bavardages avec des simples, sincères et carrément funky…

Lire l'article

Illustration de l'article « Conférence sur les influences littéraires de Robert Smith par Philippe Gonin »
— par Benjamin Reverdy

Conférence sur les influences littéraires de Robert Smith par Philippe Gonin

Inspiré par L’Étranger d’Albert Camus, le monde des mots de Robert Smith est, dès Killing An Arab, un univers sous influence littéraire. Truman Capote, Penelope Farmer, John Milton, Mervyn Peake, Franz Kafka hantent des textes sombres, désespérés, tour à tour léthargiques et extravertis. Mettons à nu ses influences, en allant chercher dans les textes ce qui vient d’un poème, d’un livre, d’une nouvelle.

Lire l'article

Illustration de l'article « Conférence 1968 : l’explosion des avant-gardes par Pascal Bussy »
— par Benjamin Reverdy

Conférence 1968 : l’explosion des avant-gardes par Pascal Bussy

Quels sont les mouvements et les révoltes identitaires (de la soul et de la new thing aux États-Unis à l’émergence de la musique électronique et les nouveaux langages du rock et du jazz) qui ont contribué, il y a déjà un demi-siècle, avec un esprit différent et un vocabulaire novateur, au bouleversement de l’univers des musiques d’aujourd’hui ?

 

Lire l'article

Une question ?