Life report

MAD résonne encore dans les lycées de l'agglo

Illustration de l'article « MAD résonne encore dans les lycées de l'agglo ». © .

La semaine du 20 au 24 janvier 2014, quatre lycées de l’agglomération nantaise ont vécu au rythme de MAD – Musique à Découvrir.
Ce dispositif d’accompagnement dédié aux musiciens amateurs et aux amateurs de musique est marqué par une série de concerts programmés chaque année dans les établissements scolaires partenaires.

La classe de seconde C2A de La Herdrie (Basse-Goulaine) a ainsi organisé la première date de The Shuffle sur la scène de l’auditorium du lycée. Ce tout jeune groupe d’élèves a surpris par son aisance et la qualité du set qu’ils ont offert aux 230 élèves présents pour l’occasion.

Le groupe de rock Like a Flash, issu du lycée Nicolas-Appert (Orvault) et accompagné par le Terminus 3 (Saint-Herblain) depuis la rentrée, a participé à une balance pédagogique animée par un technicien son avant de jouer à la Maison des Lycéens le mardi 21 janvier. Cet espace avait été entièrement transformé en salle de spectacle par une dizaine de lycéens organisateurs mobilisés sur l’évènement.

Les élèves de La Colinière (Nantes) en charge de la logistique, de la technique et de la communication du concert du jeudi 23 janvier n’ont pas démérité puisqu’ils ont accueilli pas moins de trois groupes sur la scène de leur foyer scolaire. Les Zephyrus et Gasoline ont particulièrement marqué les esprits des 400 élèves venus les soutenir.

Enfin, après avoir suivi une formation technique autour de la gestion sonore d’un petit lieu de diffusion, les lycéens de Gustave Monge-La Chauvinière (Nantes) ont clôturé en beauté cette semaine avec le concert du groupe Paradoxe qui a fait danser la cafèt’ pendant plus de 20 minutes !

Tous ces jeunes organisateurs et ces groupes amateurs se retrouveront lors de la préparation des concerts de repérage MAD qui auront lieu:

– le 21 mars à la Maison de Quartier de Doulon (Nantes),

– le 22 mars au Jam (La Chapelle sur Erdre) et au Kiosque du Loiry (Vertou),

– le 27 mars au Sémaphore (Nantes),

– le 29 mars à la MJC La Bouvardière (Saint-Herblain).

MAD – Musique à Découvrir, est un nouveau dispositif qui rassemble 6 collectivités de Loire-Atlantique (Nantes, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Vertou, Saint-Herblain, Communauté de communes Sèvre, Maine & Goulaine).

Une question ?