Life report

M. Behrens, intervenant de notre formation électro berlinoise

Illustration de l'article « M. Behrens, intervenant de notre formation électro berlinoise ». © .

L’artiste allemand Marc Behrens est l’un de nos intervenants sur notre formation musique électro à Berlin. Nous avons profité de notre dernière session, qui vient à peine de s’achever, pour lui poser quelques questions.

Qui es-tu ?
Je m’appelle Marc Behrens, je me décris tout simplement comme artiste. Je m’intéresse à beaucoup de choses très différentes, à plusieurs médias : musique, installation sonore, vidéo, littérature, objets, performance et rites.

Ton parcours musical ?
Enfant, j’ai appris l’orgue, mais j’ai très vite abandonné. À 14 ans, j’ai commencé à pianoter et à rechercher une sorte de musique pop. J’ai joué cela quelques années, puis je me suis focalisé sur le punk électronique. En même temps, j’ai commencé à expérimenter avec des bandes sonores et du bruit. À partir de 1989, j’ai publié des K7 puis, dès 1995, des CD. À l’époque, les ordinateurs permettaient de réaliser techniquement des choses plus facilement, et en même temps, les possibilités de son étaient plus intéressantes. Au milieu des années 90, j’ai réalisé mes premières installations sonores. En 2012, j’ai commencé à m’intéresser aux rites sacrés. Tout ceci est devenu extrêmement important dans ma démarche artistique.

Que penses-tu de cette posture pédagogique en tant qu’intervenant sur le workshop ?
Sur ces deux jours de workshop, je suis une sorte de chef ou de conducteur. Néanmoins, chaque participant possède chacun une expérience personnelle. C’est pourquoi je me considère davantage comme quelqu’un qui propose et partage des expériences différentes mais qui ne se positionne pas d’une façon hiérarchique, je ne suis pas sur une estrade. L’improvisation que nous avons créée ensemble est une expérimentation commune au travers de laquelle chacun apporte ses diverses expériences.

Que penses-tu du groupe de musiciens de cette édition 2015 ?
Le groupe était relativement homogène, globalement curieux de la nouveauté. Les exercices d’écoute et de dessin étaient néanmoins très éloignés de la vie pratique de certains. J’ai trouvé la rencontre la veille au soir vraiment bien. Ca rend le workshop extrêmement détendu.

La prochaine session de cette formation aura lieu du 23 mai au 1er juin 2016 (10 jours – 70h). 

LE SITE DE MARC BERHENS

https://trempo.com/blog/ » title= »UNE INTERVIEW PLUS LONGUE DE MARC BEHRENS (ENG) »>UNE INTERVIEW PLUS LONGUE DE MARC BEHRENS (ENG)

UN REPORTAGE VIDÉO SUR L’ÉDITION 2012 DE CETTE FORMATION

Une question ?