Life report

Masterclass avec Christian Andreu, guitariste de Gojira

Illustration de l'article « Masterclass avec Christian Andreu, guitariste de Gojira ». © .

Christian Andreu, guitariste de Gojira, sans doute le plus réputé des groupes de metal français, dirigera à Trempolino début 2015 un masterclass pour les guitaristes passionnés du son et des riff métal. Il le dit lui même, attention : « Ça va chier ! ».

Pourquoi cette idée de masterclass ?
La première raison c’est de partager mon expérience de musicien. Je n’ai suivi aucune formation de guitariste, je suis autodidacte. J’ai acquis une technique de jeu, particulière au style metal. C’est pour moi un challenge que de me retrouver face à de jeunes métalleux (ou non), de jouer ensemble, et de voir quel changement adopter pour progresser un peu. L’autre aspect qui m’intéresse est de répondre aux questions relatives à la carrière d’un groupe. Même si je ne connais pas tous les schémas, je peux essayer d’éviter à de jeunes formations de commettre les mêmes erreurs que nous, par exemple.

Comment concrètement partages-tu ton expérience avec les stagiaires ?
J’ai un plan d’attaque pour les faire bosser un max ! Ça va chier ! (rires). Plus concrètement, mon but est de passer un bon moment, détendu, et sérieux. J’aimerais que chacun puisse repartir avec un petit truc à intégrer dans son jeu, où bien une envie plus grande de progresser, où tout simplement le sourire, ce sera déjà une réussite. Je ne cache pas non plus que je suis curieux de savoir dans quel but ils jouent de la guitare, et pourquoi du metal. C’est complexe, mais c’est un sujet qui je l’espère ressortira parfois du cours de guitare classique.

Comment se détacher de la posture de musicien pour être formateur ?
Je pense tout d’abord qu’il faut en avoir envie. Ensuite c’est un ressenti. Puis du travail. J’ai passé le BAFA, j’ai déjà travaillé auprès de jeunes. J’ai maintenant envie d’associer mon métier de musicien, et cette part de formateur, que j’ignorais jusqu’ici, où plutôt que je laissais de côté. C’est nouveau pour moi, je vais faire de mon mieux.

Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Je pourrai en dire plus après mes premiers pas dans ce domaine. Mais je sens déjà beaucoup de plaisir, par les retours des futurs stagiaires, mais aussi d’avoir concrétisé ce projet, tout simplement.

Tes projets à venir ?
Le nouvel album de Gojira.

TOUTES LES INFOS SUR LE MASTERCLASS

LE SITE DE GOJIRA

Une question ?