Life report

MYS : le Pinterest musical nantais

Illustration de l'article « MYS : le Pinterest musical nantais ». © .

Ce jeudi 5 juin 2014, Trempolino accueille le concours de start-up du festival du numérique Web2Day, en partenariat avec Company Campus et Atlantic 2.0. À cette occasion, le concept de 2 créatifs nantais Amaury Godec et Maxime Pontoire, a attiré notre attention. Ce nouvel outil en ligne s’appelle MYS (pour « Music You Share »).

D’où vous est venu ce concept ?
On travaillait tous les 2 dans une grosse SSII nantaise. Sur notre open space, on utilisait le chat interne ou les mails pour partager notre musique entre nous. L’idée c’était de centraliser tout ça pour partager notre musique sans avoir à aller sur chacune des plateformes existantes (Deezer, Spotify, YouTube…). Et partager du contenu adapté à nos goûts. On aime avoir des émotions musicales et les partager, un peu ce qu’on faisait ados en se partageant des compilations sur K7.

Comment se présente votre interface ?
C’est une interface sous forme de timeline. On épingle les morceaux sur le même principe que Pinterest pour les images. On peut classifier par genre(s), créer des playlists. Le tout sur un seul et même espace. L’idée c’est d’en faire un vrai réseau social plus qu’une plateforme d’écoute.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?
Après avoir travaillé sur l’outil en ligne depuis janvier dernier (en français et en anglais), on se concentre maintenant sur une app mobile. Avec système de reconnaissance pour capter un morceau en soirée par exemple (sur le même principe de Shazam) et de les garder dans ses favoris. On imagine aussi pouvoir géolocaliser le bar dans lequel on se trouve pour partager sa « couleur musicale » à son réseau. Côté musiciens, on voudrait vraiment que MYS devienne pour eux un portail beaucoup plus vaste qu’un simple compte sur Soundcloud, pour décloisonner et créer de l’interaction. Certains artistes « influenceurs » pourraient ainsi être prescripteurs et partager leurs connaissances.

Et vous justement, vous écoutez quoi ?
On est des gros amateurs d’électro. Mais pas seulement. Pour connaitre nos goût il suffit de consulter nos profils sur MYS, tout simplement.

Une question ?