Life report

Neka de la Muerte en résidence avec Faf Larage

Illustration de l'article « Neka de la Muerte en résidence avec Faf Larage ». © .

Le duo Neka de la Muerte (composé du beatmaker Raff et du MC Neka) était en résidence, dans notre studio d’enregistrement, durant un long week-end du 13 au 15 septembre 2015 avec le rappeur marseillais Faf Larage. C’est dans le cadre de notre accompagnement au long cours Artistes en Scène que la chose a été rendue possible. Faf Larage nous en dit un peu plus sur cette session de travail.

Peux-tu nous expliquer tes axes d’interventions sur ce groupe ?
Je travaille avec eux, je les encadre en essayant d’aborder un maximum de choses : la scène, le studio, le mix, l’écriture, la compo et aussi le côté business. En toute modestie et avec mon bagage de 20 ans de carrière, j’essaye de leur donner des clés. Je les écoute, j’écoute leur musique, et leurs envies. Tout simplement pour tenter d’apporter des réponses à toutes les questions qu’ils peuvent se poser. Une fois qu’on a fait le premier temps d’écoute, je donne un avis, mais bien entendu c’est très subjectif. Je ne prétends pas détenir « LA » vérité.

Tu parles du business, du format de leur musique qui doit correspondre à des « critères », c’est pas un peu tabou ?
Il faut qu’ils trouvent un compromis entre ce qu’ils font, ce qu’ils aiment, et exploiter ce potentiel. Si un titre sort du lot, il faut le rendre efficace, sans le dénaturer, le formater. L’intro ne doit pas être longue, elle doit « rentrer dedans ». On structure pour aller à l’essentiel. Il faut que ce soit une évidence pour eux et surtout pas une obligation. C’est ça mon job.

On peut parler d’un partage d’expérience ?
Pour moi, il faut essayer de transmettre un maximum notre expérience, le savoir que l’on peut avoir. Vraiment pour leur faire gagner du temps.

Faf Larage prépare un album autoproduit pour 2015 avec son compère le compositeur et pianiste Sébastien Damiani (ils ont déjà collaboré ensemble notamment sur l’album « Arts Martiens » d’IAM).
Cet accompagnement est réalisé en partenariat avec le Fuzz’Yon.

LA PAGE FACEBOOK DE FAF LARAGE

LE SITE DE NEKA

Une question ?