Life report

Musical’Ouest : chroniques lycéennes à Nelson Mandela

Illustration de l'article « Musical’Ouest : chroniques lycéennes à Nelson Mandela ». © .

Le lycée international Nelson Mandela (Nantes), sous l’impulsion de deux professeurs mélomanes et motivés, a proposé à Trempolino et à La Bouche d’air de monter un projet autour de l’écriture de chroniques lycéennes.

Soixante élèves de Seconde, dans le cadre de l’option « Littérature et Société », ont ainsi découvert les deux structures que sont La Bouche d’Air et Trempolino, leurs actions, leurs métiers, leurs équipes et les réalités de ces deux associations nantaises. Dans un second temps, un travail en atelier a consisté à interroger les élèves sur la critique, la scène ligérienne, la place des médias, les techniques d’écriture. Une playlist de 10 morceaux de dix artistes ligériens leur a été proposée : Yann Hart Lemonnier, Grise Cornac, Papier Tigre, Djiins, MezGo, Kwal, Audrey Lopes (un extrait de son titre a été utilisé pour la sonnerie du lycée), Voyov, El Royce et John Doe’s Unbelievable Suicide.

Du rock (hardcore, pop, post-rock), de la chanson, du rap, de l’électro, la diversité de ces propositions a suscité un intérêt certain. Une conférence sur la chanson des yéyés animée par le journaliste de Radio Prun’ Vincent Desgré a également été présentée au lycée, relevant un certain nombre de thématiques dont l’engagement dans la chanson. Au final, pas moins de 29 chroniques, rédigées par une ou deux mains, ont été écrites et quatre d’entre elles ont été primées par différents jurys : des artistes (Dominique A, Cabadzi, i.s.l.a., Claire Redor, Fabien Vehlmann, Denis Péan de Lo’Jo, Hugues Pluviôse, Carla Pallone de Mansfield .TYA…), des structures culturelles, les équipes pédagogiques du lycée et les lycéens eux-mêmes. Les élèves se sont vus offrir un concert privé de Kwal ainsi que des disques et des places de concert à La Bouche d’air, Stereolux et au Ferrailleur. On remet çà l’an prochain !

LEURS CHRONIQUES À LIRE ICI

Une question ?