Life report

Portrait : Thierry Joseph, intervenant de nos ateliers handi musique

Illustration de l'article « Portrait : Thierry Joseph, intervenant de nos ateliers handi musique ». © .

Thierry Joseph, musicien, professeur de piano depuis une quinzaine d’années, anime depuis deux ans, en partenariat avec l’association Musique action handicap (MAH), nos ateliers pour ados et adultes en situation de handicap mental.

« J’ai commencé par accompagner un groupe de musiciens amateurs, victimes de traumatismes crâniens, de l’Hôpital Saint-Jacques à Nantes. Depuis 10 ans maintenant, je travaille avec un public de personnes en situation de handicap mental. Par le biais notamment d’un atelier que nous avons ouvert depuis 2007 à l’École de musique de Couëron. Notre objectif est que ces personnes puissent avoir une activité culturelle comme tout le monde. Pour cela, il faut que nous leur proposions quelque chose d’adapté à leur handicap, ça nécessite beaucoup de patience et de bon sens. »

« La musique est un vecteur incroyable de communication »

« La musique est un vecteur incroyable de communication. C’est un langage non verbal qui permet de s’écouter, de jouer ensemble. Je ne suis pas thérapeute, mais je pense que l’on peut imaginer que la musique leur apporte quelque chose dans leur vie de tous les jours. L’objectif à moyen ou long terme serait de monter sur scène. Pour les parents c’est très important d’emmener leur enfant dans un lieu dédié à la musique. Surtout quand le quotidien est plutôt fait de « soins » : ergothérapeute, orthophoniste, psychologue… Mon rôle est de les prendre comme ils sont, comme des personnes qui partagent la même société que nous. »

Prochaine session des ateliers Handi Musique du jeudi 5 février au 10 juin 2015. Coût 125€ (14 séances).
Contact : Sandrine : email / 02 40 46 66 55.

LES INFOS SUR NOS ATELIERS HANDI MUSIQUE

T’CAP, LE GUIDE DES LOISIRS ACCESSIBLES… HANDICAPS OU PAS !

Une question ?