Life report

Répétitions de "Pourquoi pas ?", un spectacle musical "multi-social"

Illustration de l'article « Répétitions de "Pourquoi pas ?", un spectacle musical "multi-social" ». © .

L’association Corps Pluriels, issue du restaurant social Pierre-Landais (Nantes), est accompagnée depuis 2011 par Trempolino. Cette structure est en plein montage de « Pourquoi pas ? », un spectacle musical « multi-social » qui sera joué le 17 mai prochain. 3 questions à Joël Lemoellic, son président.

Peux-tu nous expliquer l’objectif de cette association ?
Elle est née d’ateliers lancés il y a 4 ans au restaurant social Pierre-Landais (un lieu d’accueil de personnes en difficultés sociales ou économiques) et de plusieurs collaborations avec Trempolino et le festival Tissé Métisse. L’idée était créer du lien social et culturel, et proposer autre chose que des plateaux repas à des personnes en situation de précarité. C’est ainsi devenu une association mais aussi un endroit de « culture ». Au fil des semaines, on s’est aperçu que le public du restaurant recherchait ce type de lien, pour casser la routine, la solitude. C’est une continuité du rôle des travailleurs sociaux.

Comment s’est faite la connexion avec Trempo ?
J’avais envie de dynamiser cet atelier musical et proposer une vraie création sur scène. Que cette énergie serve à produire de la musique et la valoriser. C’est comme cela qu’a émergée en fin d’année 2013 l’idée d’un spectacle. On ainsi croisé la route de Raphaèle (chargée de l’action culturelle à Trempolino) car on recherchait un lieu pour travailler ce spectacle. On nous a donc mis à disposition de vrais moyens, en l’occurrence un studio de répétition.

Peux-tu nous dire deux mots sur ce spectacle ?
Il s’appelle « Pourquoi pas » et tourne autour d’une troupe de cirque en déroute. Autour de 2 personnages principaux. On a travaillé l’écriture de textes, notamment avec Victor, l’éducateur spécialisé qui a initié l’atelier musical au tout départ. Ainsi qu’avec Mathilde Lechat (auteure-interprète, professeur de technique vocale). On a maintenant hâte de le présenter, au public et à nos partenaires (Fondation Crédit Mutuelle, entre autres) et de le rejouer ailleurs si on peut. Et pour la suite, reprendre l’atelier théâtrale et musical dès septembre 2014 pour retravailler sur une nouvelle histoire. Et amener toujours plus de mixité sociale autour de ce projet.

Pourquoi pas ?
Samedi 17 mai 2014  – 20h30
Salle Bretagne, 23 rue Villebois-Mareuil.
Entrée libre
Réservations : pourquoi.pas.resa@gmail.com

[bra_button text= »LE SITE DU RESTAURANT SOCIAL » url= »http://www.nantes.fr/home/a-votre-service/equipements/urgence-sociale/restaurant-social-pierre-landais.html?src_originSiteKey=nantesfr&showFullType=equipment
 » target= »_blank » size= »small » style= » » color= »orange »]
Une question ?