Actualités

Step by Step

Illustration de l'article « Step by Step ». © .

Comment transformer la terrasse de Trempo en un espace public ? Step by Step propose, en octobre et novembre, une série d’ateliers pour les étudiant·es et les habitant·es.

— par Trempolino

Installée depuis 2011 dans son emblématique bâtiment de sept étages au coeur de l’Île de Nantes, Trempolino cherche en permanence à rendre ses espaces plus ouverts, plus conviviaux et mieux adaptés aux usager·es actuel·les et futur·es. L’association souhaite notamment mettre à disposition sa terrasse et son bus attenant, véritable symbole du quartier, à des habitant·es, acteurs et actrices locales, pour y développer des projets, culturels ou non.

En partenariat avec l’École des Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire, Trempolino a choisi l’agence nantaise “0101” pour piloter un chantier de réflexion et de création sur les futurs usages. Rejointe par des étudiant·es de l’Ecole des Beaux-Arts, de l’Ecole d’Architecture et des habitant·es du quartier, elle formera un groupe de “pionnier·es” qui discutera, occupera et aménagera la terrasse de manière provisoire. Avec pour objectif de concevoir un espace pérenne, qui stimule et active les rencontres entre habitant·es, associations, porteurs et porteuses de projets…

Outil privilégié de l’agence 0101, la maquette sera au coeur de cette co-construction. La démarche privilégiera le savoir-faire d’artisanat contemporain de fabrication, tout en utilisant aussi les techniques du numérique : prototypes, images, cartographies… Les étudiant·es d’arts trouveront dans la maquette une expérience de travail interdisciplinaire et un terrain d’expérimentation.

Le récit de cette résidence sur la terrasse de Trempolino est, nous l‘espérons, le premier pas vers l’aménagement d’un espace vivant et convivial, qui se développera dans les prochaines années : “step by step”. 

Trempolino, 0101 et Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire recherchent des participant·es 

Où  → Sur la terrasse de Trempo, qui sera aménagée en espace de travail
Quand → Réunion de lancement : jeudi 08 octobre de 18h30 à 20h30 sur la terrasse (ou en intérieur suivant la météo)
Puis ateliers chaque mercredi de 16h à 19h, entre le 14 octobre et le 18 novembre.
Vernissage : mercredi 25 novembre
Pour qui → Etudiant·es (Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Ecole d’Architecture de Nantes), adhérent·es de l’Ardepa et tous·tes habitant·es du quartier de l’Île de Nantes.

Step by step
Du 1er octobre au 30 novembre 2020
Trempolino, Nantes, France
Contact : stepbystep@trempo.com

Télécharger l’appel à participation

 

Step by Step est un projet imaginé dans le cadre du programme européen MagiC Carpets

MagiC Carpets est une plateforme du programme Europe Creative qui réunit 15 organisations culturelles européennes. Elle offre aux artistes émergents la possibilité de se lancer dans des voyages vers des terres inconnues pour créer, avec des communautés locales, de nouvelles œuvres qui mettent en évidence les spécificités locales et améliorent l’accessibilité et la participation des habitants.

Le titre « MagiC Carpets » fait référence à l’histoire des « 1001 nuits d’Arabie » et son tapis volant, un « dispositif fantastique » permettant de voyager à travers le monde en un clin d’œil. La créativité et l’imagination de Shéhérazade utilisées dans le conte pour capter l’intérêt de son mari deviennent ici une métaphore du pouvoir de la culture pour transformer la méfiance et la confrontation en dialogue interculturel, en compréhension mutuelle, en respect et même en amour.

magiccarpets.eu

 

Une question ?