Trempo.
chargement

Summer Camp – Présentation

Cinq jours de création pour les rappeuses

Le Summer Camp est un stage de création musicale initié par Trempo et construit en partenariat avec La.Club. Il s’adresse à douze rappeuses1 amatrices du département de Loire-Atlantique et est programmé sur la première semaine de juillet 2021 à Trempo (Nantes). Il réunit pendant cinq jours des musiciennes autodidactes pour leur permettre d’élargir le cadre de leur pratique artistique en créant les conditions de la rencontre avec des pairs et des professionnelles.

Alors que les femmes sont majoritaires dans les conservatoires, elles disparaissent progressivement des lieux de formation initiale et d’accompagnement dans le secteur des musiques actuelles quand elles y ont accès. Le secteur des musiques actuelles, plus encore que celui de la musique ou du spectacle vivant, disqualifie à l’entrée les musiciennes amatrices. Et plus leur parcours est avancé, plus cette tendance s’affirme.

Pour lutter contre ces inégalités d’accès et de maintien, il nous paraît donc essentiel d’agir précisément à cette étape de développement des projets musicaux en allant vers un public dit « amateur ». Le rap n’échappe pas à ce phénomène d’« invisibilisation » des femmes dans le paysage des musiques actuelles. Pourtant, les rappeuses existent, comme en témoigne le succès de La.Club, un club de rap exclusivement féminin qui compte depuis sa création (décembre 2019) une quinzaine de membres actives sur l’agglomération nantaise.

Nous devons donc interroger les freins systémiques qui empêchent les rappeuses d’investir les lieux de pratique et construire avec elles l’offre d’accompagnement dont elles ont besoin pour développer leurs projets musicaux.

Démarche

Pour y parvenir, nous souhaitons d’abord agir sur le sentiment d’illégitimité, les mécanismes d’autocensure et le manque de confiance en soi. Nous faisons le choix de créer un groupe d’artistes exclusivement féminin pour participer au Summer Camp. Au-delà de la création d’un « safe place », la non-mixité peut être un levier pour favoriser la mise en réseau et contrer les phénomènes de cooptation masculine. 

De même, le Summer Camp entend défaire les stéréotypes sur les métiers et les compétences et proposer de nouveaux modèles de réussite. C’est pourquoi, il se construit avec des intervenantes aux profils variés : rappeuse, journaliste, technicienne du son, chercheuse.  Ces femmes ne sont ni coachs, ni formatrices. Elles ont toutes des compétences, des expériences et des valeurs qu’elles souhaitent partager avec des débutantes pour les aider à développer leurs projets musicaux, à se faire une place dans le milieu. Leurs accompagnements, qu’ils soient individuels ou collectifs, devront permettre aux participantes de s’outiller, de trouver des ressources et de révéler leur pouvoir d’agir.

Nous faisons également le choix de ne pas travailler exclusivement avec des « professionnelles de l’égalité femmes – hommes » car nous souhaitons que le sujet soit abordé de façon transversale, qu’il infuse à toutes les étapes du Summer Camp. Nous garantissons néanmoins des espaces de dialogue, formels et informels, pour libérer la parole, objectiver les discriminations, et identifier des leviers en faveur de l’égalité.

Enfin, nous voulons encourager la participation des mères pour que les contraintes de la vie personnelle ne soient plus un frein à la pratique artistique.

Contenu

Le Summer Camp est un stage de création musicale axé sur le travail en studio. Il porte sur :

  • La production
  • L’écriture
  • L’interprétation
  • L’enregistrement
  • La promotion

Il doit permettre d’acquérir des compétences transversales telles que la maîtrise de l’environnement professionnel des musiques actuelles et l’autonomisation dans la création artistique. Paradoxalement, l’isolement qui caractérise ces pratiques doit nous pousser à proposer des solutions « Do it yourself » qui viennent compléter la mise en réseau.
Le Summer Camp entend interroger la place des femmes dans le rap et les musiques actuelles. Il doit permettre de prendre conscience des inégalités, d’identifier les freins et les stratégies pour répondre au sexisme, d’apprendre à parler de soi et de son projet musical, de valoriser son parcours et d’assumer ses choix artistiques.

Public

Le Summer Camp est conçu pour douze stagiaires âgées de seize ans minimum. Ces femmes sont des artistes amatrices, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas inscrites au régime de l’intermittence. Certaines sont dans une pratique de loisir et d’autres cherchent à « sortir un projet » (une mixtape, un EP, un clip). Elles ont en commun une pratique musicale assidue et sont en demande d’accompagnement de projets.

Partenaires

Le Summer Camp est soutenu par le CNM et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
Il est construit en partenariat avec La.Club.

Le Centre National de la Musique, à travers son programme “Égalité femmes/hommes”, soutient les structures professionnelles qui développent des projets spécifiques liés à l’égalité et/ou à la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les secteurs de la musique et des variétés. 

    La.Club est un club de rap ouvert exclusivement aux rappeuses majeures, de tous niveaux et de toutes les esthétiques. C’est un espace d’échanges confortable, un laboratoire où chacune peut, selon ses envies, améliorer ses compétences en rap. Le mot d’ordre : Empowerment ! La.Club est une initiative lancée en décembre 2019 et portée bénévolement par la rappeuse Pumpkin. Elle réunit une quinzaine de jeunes filles sur des sessions mensuelles à Trempo, partenaire du projet.

    Calendrier

    Le Summer Camp se déroulera du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet 2021 à Trempo (Nantes).
    Les inscriptions se feront en ligne à partir du mois d’avril 2021.

    Formulaire d’inscription

    1 Sont entendues comme « rappeuses » les artistes qui pratiquent dans tous les sous-genres du rap (Trap, Boom-Bap, etc.). Le Summer Camp est également ouvert aux rappeuses qui chantent dans diverses esthétiques (R’n’B, Soul, etc.).


    Contact

    Raphaèle Pilorge
    Responsable de l’action culturelle à Trempo
    raphaele@trempo.com

    Cécile Unia (Pumpkin)
    Fondatrice de La.Club
    la.club.rap@gmail.com

    Une question ?

    Trempo. utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.