Actualités

Un stage de structuration professionnelle pour les artistes iNOUïs

Illustration de l'article « Un stage de structuration professionnelle pour les artistes iNOUïs ». © .

Partenaires de longue date, Réseau Printemps et Trempolino s’associent cette année pour proposer un stage de structuration professionnelle destiné aux 34 groupes / artistes de la sélection iNOUïS 2020. Objectif : leur offrir les outils de compréhension du secteur musical et gagner en autonomie.

 

 

— par Trempolino

Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, le dispositif iNOUÏS s’appuie sur un réseau de 28 antennes territoriales, en France, Belgique, Suisse et Québec. Piloté par Réseau Printemps, il participe au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes/groupes en rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public.

Le stage se déroulera du 14 au 18 septembre, en amont des concerts du Printemps iNOUïS. Il a été conçu pour la première fois par l’association nantaise Trempolino, plateforme d’accompagnement des artistes de musiques actuelles à Nantes depuis 30 ans. Il sera proposé à l’ensemble des groupes et artistes iNOUïS avec la volonté d’apporter des méthodes concrètes et des outils pour développer et conduire leur carrière. La semaine sera organisée autour d’ateliers menés par des professionnel·les des musiques actuelles : sur les métiers du secteur, la stratégie de communication digitale, la gestion des droits, la musique enregistrée, les solutions de distribution digitale, les risques psycho-sociaux, l’égalité homme-femme ou encore la diversification d’activités. Des rencontres avec d’anciens artistes iNOUïS et temps informels complèteront cette semaine.

Parmi les intervenant·es : Laurent Bodin (Ideal Rights), Julie Beherec et Antoine Monin (Spotify France), Rachel Cartier (Deezer), Oriana Convelbo (directrice artistique), Suzanne Combo (La GAM), Antoine Despin (Believe Live), Jean-Michel Dupas (Stereolux, Printemps de Bourges), Sophian Fanen (journaliste), Juliette Delfaud (Sacem), Lucie Guilloux et Hans-Paul Landriève (Studio Volume), Julien Jaubert, Julia Legroux (Caramba Spectacles), Claire Morel (She Said So), Chloé Nataf et Karim Bennani (Trempolino), Pierre Rougean (Sony), Rita Sa Rego (iNOUïS du Printemps de Bourges), Jean-Noël Scherrer (Last Train, Cold Fame), Didier Zerath (AMA France)…

 

Parallèlement, en tant qu’antenne régionale, Trempolino accompagnera trois artistes des Pays de la Loire à Bourges : Terrier (chanson slam post punk), Sally (pop urbaine) et Fyrs (indie-rock). Pour les plus chanceux, vous pourrez aussi découvrir Fyrs à Trempolino mardi 8 septembre.

Stage : du 14 au 18 septembre, au 22 d’Auron (Bourges).
Le Printemps iNOUïS : du 16 au 18 septembre, au Palais d’Auron (Bourges)

 

 

Photo : © Titouan Massé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une question ?