Life report

Workshop à l'École de design Nantes Atlantique : conception d'une scénographie pour le groupe K'Bossy

Illustration de l'article « Workshop à l'École de design Nantes Atlantique : conception d'une scénographie pour le groupe K'Bossy ». © .

Nous reproduisons ici avec son autorisation un article (textes + photos) publié sur le blog de Gaëlle Valin, étudiante en classe internationale global/space design à l’École de design Nantes Atlantique.

SALAMA … (salutation)
Durant la semaine du 6 au 10 janvier 2014, nous (la classe internationale en global/space design) réalisons à l’École de design Nantes Atlantique un workshop en partenariat avec Trempolino, accompagnés par Jules Charbonnet, pour le groupe musical K’BOSSY.
Le but de ce workshop est de concevoir et réaliser une scénographie en une semaine seulement pour le concert du groupe qui à lieu le vendredi 10 janvier à 19h30.

K’BOSSY est un groupe qui s’est formé en 2009. Il est composé de quatre artistes qui se sont rencontrés durant leurs multiples voyages : M’bassa, Zazy, Elisé et Beriziky.
Ils se donnent pour mission de transmettre et de partager la richesse de leur culture malgache à travers leurs différents concerts.
Le mot K’BOSSY est en fait un jeu de mot : « bosse » est une référence à la bosse du zébu de Madagascar ; le « Kabôsy » quant à lui est un instrument traditionnel malgache (cithare).
Durant toute la semaine, il s’agit donc de penser à une mise en scène qui pourrait accompagner les musiques du groupe.
Je vous laisse découvrir les trois premiers jours du workshop en images.

DAY 1. Lundi 6 janvier 2014

Discussions autour du sujet, formation de 4 groupes de conception. Rencontre avec le groupe qui nous a fait le plaisir de nous jouer une musique. Présentation et validation des concepts pour chaque groupe.

DAY 2. Mardi 7 janvier 2014

Redéfinition et amélioration des concepts. Réalisation de croquis / perspectives / maquettes / plans … et plan budgétaire. Mise en page du concept pour chaque groupe sur format A0 et présentation des projets en fin d’après midi devant K’BOSSY, Jules (son partenaire Nicolas Barreau) et la classe. Concert privé du groupe pour nous remercier. Sélection du projet à réaliser par K’BOSSY et Jules en soirée.

DAY 3. Mercredi 8 janvier 2014

Découverte du/des projets sélectionnés. Ayant aimé tous les projets, K’BOSSY à souhaité combiner des idées de chacun d’eux. Jules nous explique l’idée. Nous nous séparons en 3 groupes. 1 groupe qui s’occupe de la scéno de la scène, 1 groupe qui s’occupe de la scéno de la salle (public), et 1 groupe qui s’occupe du graphisme / montage vidéo qui servira à la projection vidéo sur la scène … Dans chaque groupe, nous repensons la conception du projet : Et c’est parti pour la construction !!

DAY 4. Jeudi 9 janvier 2014

Construction de la scène, du baobab. Montage vidéo. Essais de lumière et vidéo sur la scéno.

DAY 5. Vendredi 10 janvier 2014

Rendez-vous à Trempolino … Montage de la scène, du baobab … Essais avec le régisseur Ronan (son, lumière, vidéo …). Rencontre avec le directeur des lieux. Repas tous ensemble au Bun’s and Beers. Visite de la Fabrique (dans un prochain article). Et … Répétitions du groupe … Et concert!

LE BLOG DE GAËLLE

LE SITE DE L’ÉCOLE DE DESIGN

LES INFOS SUR LE CONCERT DE K’BOSSY

Une question ?