→ Le bar et l’accueil de Trempolino seront fermés le jeudi 24 septembre de 14h à 17h en raison d’un cercle artistique.

Trempo.
chargement

MAD

MAD est un dispositif destiné aux groupes de musiques amateurs et aux porteur·euses de projets musicaux. ll est piloté par Trempolino et soutenu par cinq villes de la métropole : Nantes, Carquefou, Orvault, Saint-Herblain et Vertou.

MAD se déroule sur l’année scolaire et s’articule autour de plusieurs actions pédagogiques et temps forts  : les concerts dans les lycées, les concerts dans les salles de diffusion partenaires, le concert « Les jeunes ont du talent », le concert inter-lycées à Trempolino.

MAD s’adresse d’une part, à des lycéen·ne.s volontaires, qui veulent découvrir les métiers du spectacle, s’initier à l’organisation d’événements culturels, ou jouer sur scène. Dans chaque établissement scolaire partenaire , des « teams » sont constituées, avec une « team artistique » et des « teams organisatrices ». Accompagnées par les structures partenaires du territoire, ces dernières auront en charge la production, la communication et la technique des concerts.

MAD s’adresse d’autre part, à des groupes de musiques actuelles amateurs et confirmés du département qui souhaitent être accompagnés par des professionnel·les dans le but de développer leur projet musical. Rendez-vous conseils, résidence technique, aide à la répétition et résidence artistique rythment cet accompagnement. Chaque groupe confirmé partage la scène  avec la team artistique du lycée à laquelle il est affilié.

Tout au long de l’année, groupes confirmés, lycéen.ne.s et professionnel·les du spectacle vivant sont amené·es à échanger ensemble. Cette dimension collective permet la rencontre intergénérationnelle, les échanges entre pairs et une première expérience de transmission pour les groupes confirmés. Plus que former à la maîtrise de techniques ou de théories, MAD vise à développer l’initiative, l’autonomie, l’expression, la curiosité, l’écoute et l’esprit critique des acteurs·trices impliqués dans ce projet.

Le calendrier des lycéen·nes

Le calendrier des groupes confirmés

 

 

Pour participer à MAD, les groupes amateurs confirmés sont invités à candidater sur le site de Trempolino en décembre.

Les établissements partenaires : lycées Nicolas AppertLa ColinièreLa HerdrieLa Joliverie, Lycée H. d’Estienne d’Orves et Gaspard Monge – La Chauvinière.

Les structures culturelles partenaires : Fédération Léo Lagrange (Nantes), Association Accoord (Nantes), Terminus 3, Maison des Arts, MJC La Bouvardière (Saint-Herblain), Cour et Jardin (Vertou), Studio de répétition de la Ferme du Bignon (Orvault), La Jouandière (Carquefou), Le Pôle Étudiant (Nantes).

 

Contact

Floriane Demersseman
floriane@trempo.com

 

 

 

Une question ?

Trempo. utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.