→ Trempo ferme désormais ses portes à 18h. Le point sur nos activités sur notre page Covid-19
Suite aux recommandations publiques pour lutter contre la propagation du Covid-19, le dispositif MAD est reconfiguré pour la saison 2020-2021.
Ce qui implique un report de l’appel à candidature pour les groupes confirmés (initialement prévu en novembre). Nous sommes navrés de la situation et invitons les groupes amateurs confirmés à candidater en septembre.
Nous remercions l’ensemble des partenaires MAD pour leur investissement et leur soutien !
Nous restons joignables pendant cette période pour répondre à vos questions.
En attendant prenez soin de vous !
À bientôt,
L’équipe MAD
MAD se déroule sur l’année scolaire et s’articule autour de plusieurs actions pédagogiques et temps forts : les concerts dans les lycées, les concerts dans les salles de diffusion partenaires, le concert « Les jeunes ont du talent », le concert inter-lycées à Trempolino.
MAD s’adresse d’une part, à des lycéen·nes volontaires, qui veulent découvrir les métiers du spectacle, s’initier à l’organisation d’événements culturels, ou jouer sur scène. Dans chaque établissement scolaire partenaire , des « teams » sont constituées, avec une « team artistique » et des « teams organisatrices ». Accompagnées par les structures partenaires du territoire, ces dernières auront en charge la production, la communication et la technique des concerts.
MAD s’adresse d’autre part, à des groupes de musiques actuelles amateurs et confirmés du département qui souhaitent être accompagnés par des professionnel·les dans le but de développer leur projet musical. Rendez-vous conseils, résidence technique, aide à la répétition et résidence artistique rythment cet accompagnement. Chaque groupe confirmé partage la scène avec la team artistique du lycée à laquelle il est affilié.
Tout au long de l’année, groupes confirmés, lycéen.nes et professionnel·les du spectacle vivant sont amené·es à échanger ensemble. Cette dimension collective permet la rencontre intergénérationnelle, les échanges entre pairs et une première expérience de transmission pour les groupes confirmés. Plus que former à la maîtrise de techniques ou de théories, MAD vise à développer l’initiative, l’autonomie, l’expression, la curiosité, l’écoute et l’esprit critique des acteurs·trices impliqués dans ce projet.
Pour participer à MAD, les groupes amateurs confirmés sont invités à candidater sur le site de Trempolino en décembre.
Les établissements partenaires : lycées Nicolas Appert, La Colinière, La Herdrie, La Joliverie, Lycée H. d’Estienne d’Orves et Gaspard Monge – La Chauvinière.
Les structures culturelles partenaires : Fédération Léo Lagrange (Nantes), Association Accoord (Nantes), Terminus 3, Maison des Arts, MJC La Bouvardière (Saint-Herblain), Cour et Jardin (Vertou), Studio de répétition de la Ferme du Bignon (Orvault), La Jouandière (Carquefou), Le Pôle Étudiant (Nantes).
Floriane Demersseman
floriane@trempo.com