Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis.
Le lieu

Trempo occupe depuis 2011 un bâtiment emblématique situé sur le parc des chantiers, à l’est de l’Île de Nantes. Avec ses espaces modulables et son équipement, c’est un lieu privilégié pour organiser des événements culturels ou privés. Trempo se visite aussi pour les groupes, sur demande.

Présentation

Le bâtiment qui héberge Trempo fait partie de La Fabrique Île de Nantes, un ensemble d’équipements dédiés à la création et la diffusion artistique et qui comprend également Stereolux, Apo 33 et le Jardin C. La Fabrique Île de Nantes a été dessinée par l’agence nantaise d’architectes Tetrarc, et conçue entre 2009 et 2011. Trempo, qui occupait les locaux d’une ancienne école du quartier Chantenay depuis sa création, s’y installe en octobre 2011.

Ses sept niveaux s’élèvent sur un ancien blockhaus, construit par les occupants allemands pendant la seconde guerre mondiale. Les ouvriers des chantiers navals, alors réquisitionnés, venaient s’y protéger des bombardements alliés. Le blockhaus a ensuite servi d’espace pour les archives des chantiers, puis de local de répétition, déjà géré par Trempo dans les années 90 et 2000.

Réhabilité, il est surmonté d’une terrasse où l’ancien bus de Trempo a élu domicile. Une structure contemporaine, habillée d’une double peau métallique, supporte la partie haute. Le bâtiment de 2300 m2 comprend aujourd’hui un club / bar, une terrasse, le bus, des espaces de bureaux et de réunions, des studios de répétition et d’enregistrement.

Le club

Situé au sein du blockhaus, le club abrite un bar ouvert en semaine et les soirs d’événements, et un espace de diffusion avec une scène équipée. Le club accueille par ailleurs de nombreuses résidences scéniques, formations ou ateliers. Il peut accueillir 220 personnes debout.

La terrasse

La terrasse est située sur le toit du blockhaus. Espace de détente pour les musicien·nes qui répètent, il accueille occasionnellement (et pendant l’été) un bar et une programmation d’événements artistiques. 

Le bus

Le bus est l’un des témoins de l’activité initiale de Trempo : il s’agissait à l’époque d’un studio de MAO qui circulait de quartiers en quartiers. Le bus est aujourd’hui un espace polyvalent, notamment mis à la disposition pour des associations du quartier et des artistes. 

Les studios

Trempo comprend 16 studios, de 20 à 40m2, équipés pour la création, la répétition et l’enregistrement musical. Ils sont situés du 4e au 7e étage.

Organiser un événement culturel

Associations, labels, collectifs, artistes : Trempo vous offre la possibilité d’organiser dans son lieu des événements artistiques ou culturels, via le dispositif Cartes blanches..

Cartes Blanches est un dispositif de la Ville de Nantes. Il s’adresse aux acteurs·rices culturel·les de la région et à l’ensemble des associations de l’Île de Nantes qui souhaitent organiser un événement public dans l’un des espaces de la Fabrique (Stereolux, Trempo, Apo33 et Jardin C). Il peut s’agir de concerts, spectacles, conférences, projections, table-rondes…

À Trempo, le dispositif prend la forme de bourses financières, comprises entre 800 et 2000 € selon la nature du projet présenté. Les dossiers de candidatures sont étudiés chaque trimestre avec un regard particulier porté sur les projets multiformes/transversaux. 

→ Parmi les dernières cartes blanches accueillies : Collectif Opéra, Folk 44, Flower Coast, Vlad, Relax c’est que du Rap, Superboum, Unexpected Danse…

Contactez-nous pour avoir plus d’informations et demander  le dossier de candidature : josselin@trempo.com

Privatiser des espaces

Trempo met à disposition son vaste équipement situé au cœur de l’Île de Nantes pour des événements privés : séminaires, soirées d’entreprise, journées team building, réunions…

Élevé sur un ancien blockhaus, le bâtiment de Trempo se développe sur sept étages et 2 300 m2. Sa forme imaginée par l’agence Tetrarc en fait l’une des curiosités architecturales de l’Île de Nantes, dans un quartier en pleine mutation. Situé sur l’île de Nantes et desservi par de nombreux transports en communs, il est idéalement accessible.

Le club (RDC) – 150m2 – 90 personnes assises / 220 debout

Le club est équipé d’un écran et d’un vidéoprojecteur, d’une sonorisation, de micros et de mobilier. L’espace est polyvalent et peut accueillir aussi bien des réunions, des conférences, des soirées ou des cocktails. Il accueille également un bar dont le fonctionnement est à définir selon vos besoins.

La terrasse (2e étage) – 300m2 – 200 personnes

Au cœur du bâtiment, la terrasse offre un point de vue à 360° sur le quartier de la création et une vue imprenable sur l’éléphant des Machines de l’Île. La terrasse est louée avec son mobilier et une sonorisation. Un espace bar est également possible.

Salles de réunion (3e étage) – 6 à 25 personnes

Les salles de réunion sont équipés d’un vidéoprojecteur, d’un écran et d’un tableau blanc.

Studios (4e au 7e étage)

Les studios sont l’occasion d’orchestrer vos rencontres dans une atmosphère atypique et peuvent accueillir toutes sortes d’activités. Ils sont équipés d’instruments de musique et sur demande de tables, de chaises, d’un écran et d’un vidéoprojecteur.

Nos prestations

Restauration : petits déjeuners, collations, pot, apéro traiteur pour cocktails, bar
Artistique : concerts, enregistrements…
Autres : agents de sûreté, relation avec vos prestataires, installations techniques son, vidéo, lumière

Les fiches techniques des espaces sont disponibles sur demande.

→ Demander un devis

Visiter

Trempo fait découvrir son bâtiment singulier lors de visites destinées à des groupes. Les demandes sont à nous adresser (un mois minimum avant la date envisagée) via le formulaire présent en bas de page. Deux formules sont possibles :

Visite simple

Découverte des locaux et des activités de Trempo (blockhaus, terrasse, bus, studio d’enregistrement, studio de répétition).
Durée : 45 minutes

Visite “métier”

Découverte des locaux et des activités de Trempolino (blockhaus, terrasse, bus, studio d’enregistrement, studio de répétition) et rencontre avec un·e professionnel·le du spectacle.
Durée : 60 minutes

→ Demander une visite

Trempo
6b Léon bureau
44200 Nantes

info@trempo.com
02 40 46 66 33

©Jérémy Jehanin