Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis. Welcome ! Notre terrasse est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 19h. Concerts et DJ sets tous les jeudis soirs et certains samedis.
Actions culturelles

Trempo développe et soutient des actions culturelles basées sur la rencontre (avec un·e artiste, une œuvre, des professionnel·les du spectacle) et la pratique (de la musique, de l’écriture, de l’enregistrement, de la scène).

Les scolaires

Trempo construit des parcours d’éducation artistique et culturelle avec des acteurs de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la petite enfance.

À la crèche

Entre 2017 et 2020, Trempo propose des ateliers d’éveil musical aux enfants des trois unités du multi-accueil Des Premiers Pas (Nantes) et à leurs parents. Une manière de renouer avec l’histoire de Trempo puisque la crèche est construite sur le site des anciens locaux de l’association.
En partenariat avec : la fondation Apprentis d’Auteuil
Artiste associée : Claire Rémy

À l’école primaire

En 2018, Trempo lance une série d’ateliers d’écriture et de pratique musicale auprès d’une classe de CM1-CM2 de l’école Paul-Émile Victor (Vieillevigne). Avec l’artiste Tonus, les élèves écrivent et interprètent le titre “Ma vie salée sous l’eau” sur la scène de Trempo.
En partenariat avec : la SACEM, le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de la Culture et le Réseau Canopé dans le cadre de La Fabrique à Chansons
Artiste associé : Tonus
→ Lire aussi : “Tonus, comme un poisson dans l’eau”

Au collège

Depuis deux ans, Trempo et le groupe Fragments reçoivent des classes de 4ème et 3ème (enseignement général et SEGPA) pour des ateliers de création musicale d’un série-concert. En 20h, les collégiens s’initient à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), composent la bande son de la série de leur choix et la jouent en live sur la scène de Trempo.
En partenariat avec : le collège Chantenay (Nantes), le collège Ernest Renan (Saint-Herblain) et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de Grandir avec la culture.
Groupe associé : Fragments
→ Lire aussi : “Série-concert : Malcolm mis en musique par des collégiens”

Au lycée

Avec MAD, Trempo et ses partenaires accompagnent des groupes de musique lycéens sur leurs premières scènes et initient des élèves à l’organisation de concerts. Le dispositif, qui se déploie dans 6 établissements scolaires de l’agglomération nantaise, fêtera ses 10 ans cette année.
En partenariat avec : la Ville de Nantes, la Ville d’Orvault, la Ville de Saint-Herblain, la Ville de Vertou et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Groupes associés en 2020-2021 : Danùbe, Ecume, Go Slowly, Kid Kaméléon, Lame

Après

Depuis 2019, Trempo collabore avec l’École de Design pour un workshop “pixel mapping et motion design” supervisé par l’artiste visuel Guillaume Marmin. Autour d’un groupe ou d’un événement, les étudiant·es produisent un dispositif scénographique et des objets vidéos pour des lives inédits.
En partenariat avec : l’École de design Nantes Atlantique dans le cadre du festival Motion Motion, de la saison Africa 2020 et de Sortie de piste.
Artistes associés: Guillaume Marmin, Degree

À l’occasion de la Nuit du VAN 2018, Trempo initie un projet de conception et de réalisation d’un décor pour son studio d’enregistrement. Pendant trois mois, une cinquantaine d’étudiants conçoivent et réalisent “Bivouac”, une scénographie immersive pour 24h de veillées musicales.
En partenariat avec : Le Voyage à Nantes, LISAA Nantes et Grafipolis dans le cadre de La Nuit du VAN
Artistes associé·es : Audrey Bigot, Arianna Monteverdi et Mat Piche
→ Lire aussi : “Quand des étudiants en design transforment un studio en bivouac”

Les amateur·rices

Trempo crée des stages de création qui s’inspirent des modes de production de l’industrie musicale et des méthodes d’apprentissage collaboratives, pour répondre aux enjeux des nouvelles pratiques amateurs.

Boot Camp Hip Hop : 3 jours de beatmaking et d’enregistrement avec Shkyd
En partenariat avec : la fédération Léo Lagrange, la pépinière jeunesse Horizon et Pick Up Production

Boot Camp Electro : 3 jours de production musicale avec Simo Cell
En partenariat avec : le label TEMƎT Music

Summer Camp : 5 jours de création en studio pour les rappeuses
En partenariat avec : La.Club, CNM
→ Lire aussi : “Cinq jours de création pour les rappeuses”

Sortie de piste : un parcours pour les producteur·trices de musiques électroniques
En partenariat avec : le disquaire / label 44 Tours, le collectif Androgyne,  le club Macadam, l’École de design Nantes Atlantique, Ableton et Sourdoreille

Les voisin·es

Trempo ouvre son bus et sa terrasse aux riverain·es de l’Île de Nantes et leur propose d’investir les lieux pour y développer des projets sur le quartier.

La Golden Bus Session : un jeu organisé avec les commerçant·es du quartier pour gagner un concert privé
En partenariat avec : la boulangerie La Boule Carrée, le fleuriste Dessine-moi un bouquet, le café l’Écureuil, le tabac Le Petit Tigre, le restaurant West Food, la Pharmacie de l’Ile, Spar, la pizzeria 180g, Big City Life et Orsoie
Groupe associé : 54

Le Boudoir : un salon de beauté et de bien-être pour des femmes en précarité
En partenariat avec : l’association Les eaux vives, l’équipement solidaire Agnès Varda et le Conseil nantais de la nuit dans le cadre de Les temps de la nuit.

MagiC Carpets : des résidences artistiques pour imaginer les futurs usages de la terrasse
Magic Carpets est une plateforme européenne qui vise favoriser la circulation des artistes, en organisant des résidences artistique en lien avec des communautés locales. À Trempo, des artistes ont été invité.es pendant deux ans pour participer à la réflexion sur les usages futurs de la terrasse.
En partenariat avec l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.
Artistes associés : 0101 (France, 2020), Martina Jole Moro, Fabian Lanzmaier & Lino Lanzmaier (Autriche/Italie, 2021)
→ Lire aussi : “Step by Step, histoire d’une résidence (part.1)

Les actions sur-mesure

Trempo soutient des actions culturelles portées par des enseignant·es, des éducateur·trices, des animateur·trices, en mettant à leur disposition ses compétences et ses équipements.

Ateliers musicaux
Trempo peut intervenir sur : la recherche et l’embauche de musicien·nes intervenant·es, la conception du programme pédagogique et du calendrier des ateliers, la mise à disposition d’espaces de travail / de matériels / de personnels.
Ils nous ont fait confiance : l’École ABA Nantes, le Centre de loisirs Aimé Césaire, le Studio 11/15… 

Enregistrement
Trempo peut intervenir sur : la recherche et l’embauche de technicien·nes intervenant·es, la conception du programme pédagogique et du calendrier des sessions d’enregistrement, la mise à disposition d’espaces de travail / de matériels / de personnels.
Ils nous ont fait confiance : l’Institut d’Éducation Motrice de la Marrière, la Chorale Au Clair de la Rue, la Ligue de football des Pays de la Loire… 

Répétition
Trempo peut intervenir sur : la recherche et embauche de musicien·nes intervenant·es, la conception du programme pédagogique et du calendrier des répétitions, la mise à disposition d’espaces de travail / de matériels / de personnel·les.
Ils nous ont fait confiance : L’EclectiC Léo Lagrange, Festival SPOT, Restaurant social Pierre Landais

Restitution sur scène
Trempo peut intervenir sur : la mise à disposition d’espaces de travail / de matériels / de personnels.
Ils nous ont fait confiance : Nantes Métropole, Nantes Action Périscolaire, LISAA Nantes

Les visites

Trempo fait découvrir le bâtiment singulier qu’elle occupe à des groupes et sur rendez-vous. Les demandes doivent être faites en ligne (formulaire d’inscription à suivre) et au moins 1 mois avant la date programmée de la visite.

Visite
Découverte des locaux et des activités de Trempo (blockhaus, terrasse, bus, studio d’enregistrement, studio de répétition).
Durée : 45 minutes

Visite “métier”
Découverte des locaux et des activités de Trempo (blockhaus, terrasse, bus, studio d’enregistrement, studio de répétition) et rencontre avec un·e professionnel·le du spectacle.
Durée : 60 minutes

→ Faire une demande de visite

CONTACT

Raphaèle Pilorge

Responsable de l’action culturelle
raphaele@trempo.com

Floriane Demersseman

Chargée de mission pratiques amateurs
floriane@trempo.com