Trempo.
chargement

Développement de carrière

Trempo met en place des programmes d’incubation dédiés aux musicien·nes-entrepreneurs·euses locaux·ales et internationaux·ales

360

360 est un programme dédié au développement de carrière des groupes des Pays de la Loire. Il offre, sur une année environ, un accompagnement artistique (résidences scéniques, répétitions accompagnées, réalisations artistiques en studio, concerts sur des festivals nationaux, approches de l’action culturelle…) ; des formations administratives sous forme de modules (cours et travaux pratiques) avec des personnalités de l’environnement socio-professionnel de la filière artistique; des mesures incitatives et la recommandation auprès des professionnel·les (médias, diffuseurs) et un accès aux studios de Trempo.

Les groupes sont choisi·es en collaboration avec nos partenaires (lieux de diffusion, festivals, réseaux professionnels) à l’occasion de sélections ou d’appels à candidatures. Parmi nos partenaires : les festivals, les réseaux de diffusion et leurs opérateurs (Trans Musicales de Rennes, INOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, Buzz Booster/Pick Up Production, l’Europa Jazz, Jazz Tempo/le CRDJ,  Chaînon Manquant/Région en Scène) ; les SMACs régionales (Superforma, Le Chabada, Fuzz’Yon, Stereolux, Le Vip, Le 6PAR4, Le Pannonica) ; les développeurs d’artistes (producteurs·trices, managers·euses, tourneurs·euses, agents artistiques, attaché·es de presse, éditeurs·trices, labels, distributeurs·trices…).

Les projets actuellement accompagnés :

Vadek (rap), en partenariat avec les iNOUïS du Printemps de Bourges.
Kham Meslien
(jazz), en partenariat avec le CRDJ
Regarde les Hommes Tomber
(métal), en partenariat avec le Hellfest
Coline Rio (chanson), en partenariat avec la Bouche d’Air, Chant’appart et le Théâtre de Verre

Parmi les autres projets accompagnés récemment : Fyrs, Soja Triani, Sally, Terrier, L’âge des forets vierges

360 est un programme financé par la Région des Pays de la Loire et le ministère de la Culture.

Premières Parties

Trempo et Stereolux proposent aux groupes programmés en première partie d’artistes nationaux·ales et internationaux·ales de bénéficier d’une journée de travail, sur scène à Stereolux, ou dans le studio de pré-production de Trempo. Ils sont accompagné par un·e encadrant·e – formateur·trice, un ou une artiste ayant une solide expérience, un ou une spécialiste du son ou de la lumière, de la mise en scène… L’objectif est de travailler un aspect scénique pour faire progresser le « live ».
Parmi les groupes accueillis récemment : Sassy Swingers. Précédemment : LenparrotHHHTabloïd, Doggerland, Hier Soir, Gaume.

Accompagnements Bouche d’Air

La Bouche d’Air et Trempolino soutiennent également des artistes et des groupes régionaux par des actions spécifiques mises en place en fonction de leurs projets artistiques et professionnels. Il peut s’agir de show-cases ouverts aux professionnel·les, à des accompagnements scèniques ou en studio. i.s.l.a., Philémone, Sioun ont pu profiter de ce dispositif.

Slash

Slash est un pro­gramme de form­a­tion dédié à une sélec­tion de 5 artistes pro­fes­sion­nel·les émer­gent·es. L’objectif est d’acquérir des con­nais­sances générales sur l’industrie de la musique, de créer ses outils de ges­tion de car­rière et d’obtenir les clefs de com­préhen­sion d’un écosys­tème music­al en per­pétuel change­ment. Slash est un pro­gramme de form­a­tion à échelle européenne créé et porté par Trem­polino grâce aux pré­cieuses aides de l’association A.T.M. et M.E.S.O. Le pro­gramme est fin­ancé par l’Union Européenne à tra­vers le pro­gramme Europe Cre­at­ive (Music Moves Europe).

www.slash-program.eu

Une question ?

Trempo. utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.