Trempo.
chargement

Développement de carrière

Trempolino met en place des programmes d’incubation dédiés aux musiciens-entrepreneurs locaux et internationaux

360

360 est un programme dédié au développement des carrières des groupes des Pays de la Loire.
Ce projet pédagogique vise à offrir : un accompagnement artistique des musiciens (résidences scéniques, répétitions accompagnées, réalisations artistiques en studio, concerts sur des festivals nationaux, approches de l’action culturelle…) ; des formations administratives sous forme de modules (cours et de travaux pratiques) avec des personnalités de l’environnement socio-professionnel de la filière artistique; des mesures incitatives et la recommandation auprès des professionnels (médias, diffuseurs).

Les partenaires de 360° : les artistes, les festivals, les réseaux de diffusion et leurs opérateurs (les Trans Musicales de Rennes, les INOUïS du Printemps de Bourges Crédit MutuelBuzz Booster/Pick Up Production, l’Europa Jazz, Jazz Tempo/le CRDJ,  et le Chaînon Manquant/Région en Scène) ; les SMACs régionales : SuperformaLe Chabada, Le Fuzz’YonStereoluxLe VipLe 6PAR4Le Pannonica ; les développeurs d’artistes (producteurs, managers, tourneurs, agents artistiques, attachés de presse, éditeurs, labels, distributeurs…).

L’intégration à ce dispositif doit faire l’objet d’une sélection qui concrétise l’engagement avec Trempolino et ses partenaires.
Quelques noms du dispositif 360 : KO KO MOVoyouDegreeInuïtYumaRezinsky.
Les accompagnements portés par Trempolino reçoivent le soutien financier de la Région des Pays de la Loire.

Premières Parties

En partenariat avec Stereolux, Trempolino propose aux artistes locaux programmés en première partie d’artistes nationaux et internationaux de travailler une journée en Salle Micro/Maxi ou dans le studio de pré-production de Trempolino, par un encadrant – formateur (artiste ayant une solide expérience, spécialiste du son ou de la lumière, de la mise en scène…). L’objectif est de travailler un aspect scénique pour faire progresser le « live ». LenparrotHHHTabloïd, Doggerland, Hier Soir, Gaume ont bénéficié de ce programme.

Accompagnements Bouche d’Air

La Bouche d’Air et Trempolino soutiennent également des groupes et des artistes régionaux par des actions spécifiques mises en place en fonction de leurs projets artistiques et professionnels. Il peut s’agir de show-cases ouverts aux professionnels, à des accompagnements scèniques ou en studio. i.s.l.a., Philémone, Sioun ont pu profiter de ce dispositif.

EMI

European Music Incubator est un programme innovant de formation soutenu par Europe Creative de l’Union Européenne.
European Music Incubator est à destination des musiciens émergents qui souhaitent développer leur carrière sur du long-terme et diversifier leurs activités. Il dépasse le cadre traditionnel des musiques actuelles en se basant sur l’entrepreneuriat et les industries culturelles et créatives via des workshops (digital teaching, tourisme culturel, branding, musiques pour les films et les jeux vidéos…) et du mentorat.

European Music Incubator est porté par Trempolino avec l’aide de 4 partenaires européens : Lab852 (Zagreb, Croatie), Municipalité de Gènes (Italie), University de Tartu Viljandu Culture Academy (Estonie) et Sound City Music Festival (Liverpool, Grande-Bretagne).

music-incubator.eu 

Une question ?