Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars
Actualités
Retour
Reportage

Avec Paloma Colombe, les enfants interrogent l’île de Nantes

Le 1 juin 2023 — par Trempo

Mardi 16 mai, Trempo accueillait une cinquantaine d’enfants des écoles de l’île de Nantes, leurs parents et les équipes éducatives pour une session d’écoute de podcasts créés avec Paloma Colombe. Un projet qui concrétise la présence de l’artiste associée à Trempo sur le quartier depuis le début de l’année.

Développer les projets avec les écoles du quartier

Paloma Colombe est une DJ, artiste sonore, programmatrice musicale, réalisatrice et chroniqueuse (notamment pour Radio Nova). Le goût du récit l’a amené à développer un travail de réalisation de documentaires (Planet Malek, sur le chanteur algérien Ahmed Malek) et de podcasts (Ecoute-La).

C’est aussi ce qui a poussé Trempo à inviter l’artiste à venir travailler en 2023 et 2024 sur le territoire de l’île de Nantes. Parmi les priorités : développer les collaborations avec les établissements scolaires du quartier Prairie au duc. Avec l’école de Design, Paloma Colombe a convié des étudiant·es à travailler sur la scénographie de la soirée FRICTIONS, qu’elle programmait le 14 avril dernier et dans laquelle elle jouait, avec S. Diamah, Lizzie et Kaval.

Sensibiliser au son

En parallèle, Paloma Colombe est intervenue pendant deux mois au sein des écoles élémentaires du quartier, Joséphine Baker et Aimé Césaire. Dans une société saturée d’images, la démarche consistait à attirer l’attention des enfants sur leur environnement sonore, à développer les capacités d’écoute, à découvrir les techniques d’enregistrement et à démystifier l’usage du matériel, comme les platines.

Équipés d’enregistreurs, les maternelles ont capté des sons du quotidien, à l’école, au quartier, à la maison. Les plus grand·es se sont chargé·es d’interviewer leurs camarades et leurs parents en leur posant la question : “c’est quoi ton voyage de rêve ?”. Avec l’aide de Paloma Colombe, ils ont ainsi créé deux podcasts qui étaient proposés lors d’une session d’écoute collective, ce 16 mai. 


Photo : © Julia Briend

Réalisation : © Clara Baudry 

Le projet d’éducation artistique et culturelle avec Paloma Colombe est soutenu par la Ville de Nantes. Merci aux enseignantes de l’école Joséphine Baker et aux animateur·rices de l’accueil périscolaire de l’école Aimé Césaire.