Buzz Booster, le dispositif national dédié aux artistes rap est de retour en Pays...
Le 6 janvier 2026 — par Trempo
Le Boot Camp avec Super Parquet est un stage de création musicale qui réunit pendant trois jours des instrumentistes amateur·rices de musiques traditionnelles. Animé par Louis Jacques et Julien Baratay, membres du groupe Super Parquet, il s'adresse aux musicien·nes de toute la France. Il se déroulera à Trempo et Portevent (Nantes) les 5, 6 et 7 mars 2026, en partenariat avec le Nouveau Pavillon et dans le cadre du festival Eurofonik. Candidatures ouvertes jusqu'au 5 février.
Ce Boot Camp propose d’explorer les liens qui existent entre les musiques traditionnelles et les musiques électroniques : répétition de motifs, bourdon, empilement de matières sonores. L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons créatifs en utilisant le traitement sonore (via des outils technologiques) des instruments acoustiques traditionnels lors de sessions d’enregistrement et de jeu en groupe.
Il s’adresse à des musicien·nes amateur·rices des musiques traditionnelles qui veulent découvrir les multiples possibilités de l’amplification instrumentale, des effets et de leurs implications dans la composition et les techniques de jeu. Le stage permet la préparation en commun d’un morceau utilisant différentes techniques d’amplifications, de procédés compositionnels et d’interactions avec les instruments électroniques.
Formé à la cornemuse du centre de la France à Châteauroux, Louis Jacques est à l’initiative de multiples projets musicaux qui explorent les musiques traditionnelles : la danse folle issue des motifs frénétiques de Super Parquet, la poétique intime du répertoire oral avec La Preyr, le mur de son des bourdons de La Tène… Titulaire du Diplôme d’État en enseignement artistique, il enseigne depuis 2013 à l’école de musique et de danse associative Les Brayauds. En 2017, il crée un orchestre dédié aux musiques de l’oralité et anime de nombreux stages à travers la France. Sa pratique pédagogique le conduit à intervenir au niveau national dans la réflexion autour de la formation en musiques populaires : colloques, rencontres, formation de formateurs.
Julien Baratay démarre la batterie à huit ans, d’abord attiré par le métal avant de découvrir les free parties et les musiques électroniques. Depuis 2010, il produit sous le nom de Plantigrade et se consacre au groupe Super Parquet depuis 2012. Professeur de musiques actuelles amplifiées et électroniques au Conservatoire du Grand Chalon depuis 2018, il est également coordinateur de l’association Kogumi, où il anime des ateliers autour des musiques électroniques et conçoit des instruments dédiés à l’action culturelle. Titulaire d’un DEM (2009) et d’un DE (2012) en Musiques Actuelles Amplifiées, Julien allie pratique artistique, pédagogie et lutherie électronique.
Pour participer au Boot Camp avec Super Parquet, il faut :
Appel à candidatures : du 8 janvier au 5 février 2026
Comité de sélection : semaine du 9 février 2026
Boot Camp avec Super Parquet : les 5, 6 et 7 mars 2026
Le comité de sélection constituera un groupe de 10 personnes maximum en tenant compte de différents critères : lieux de résidence (la priorité sera donnée aux candidat·es qui habitent la région des Pays de la Loire), niveaux de pratique, esthétiques musicales, âges et genres. Nous vous contacterons ensuite pour vous informer de la composition du groupe.
Les candidat·es retenu·es s’engagent à régler la somme de 150€ à Trempo avant le 22 février 2026 et selon des modalités de paiement qui seront communiquées par mail. Votre participation sera définitivement validée après réception du règlement des frais d’inscription.
Trempo se réserve le droit d’annuler le Boot Camp avec Super Parquet en cas d’inscriptions insuffisantes ou pour toutes autres raisons techniques ou sanitaires.
Le Boot Camp avec Super Parquet est organisé par Trempo en partenariat avec Le Nouveau Pavillon, dans le cadre du festival Eurofonik.
Trempo organise des stages de création musicale collectifs pour des amateur·rices.
Encadrés par des artistes professionnel·les, ils sont programmés pendant les vacances scolaires. Pour encourager la participation des femmes et personnes issues des minorités de genre, certains stages leur sont consacrés.
→ Plus d’informations
Vous souhaitez être tenu·e au courant des appels à candidatures pour les Boot Camps ? Inscrivez-vous à la newsletter musicien·nes.
Contact
Raphaèle Pilorge
Responsable des actions culturelles
raphaele@trempo.com