En ce début d’année, la programmation de Trempo est placée sous le signe de la collaboration....
Chahu, The Chainsaw Motel et Rouge rejoignent le programme 360
Le 13 janvier 2025 — par Trempo
360 est un programme de Trempo dédié au développement de carrière des groupes des Pays de la Loire. Trois formations rejoignent le programme en ce début 2024 : Chahu (chanson pop), The Chainsaw Motel (nücore, stoner) et Rouge (jazz).
Sur une année, le programme 360 accompagne les artistes dans le développement de leur projet, avec des sessions en studio et sur scène, des conseils stratégiques en production et communication, des mises en relation avec les médias et les programmateurs, ainsi qu’un accès privilégié aux formations et studios de Trempo. Les groupes sont choisis en partenariat avec des lieux de diffusion, festivals et réseaux professionnels, via des sélections ou des appels à candidatures.
Chahu (chanson pop)
Chahu explore les contrastes dans ses chansons pop, où la profondeur des mots rencontre des mélodies entraînantes. Il compose d’abord au ukulélé — un clin d’œil à la kora découverte grâce à Toumani Diabaté — puis intègre ses mélodies à des productions plus électroniques. Pour les mots, ce sont ses maux. De la fuite en avant, des départs, des débuts, ce que ça fait en-dedans. Après trois EP qui lui ont permis de jouer en première partie de Bertrand Belin, Pierre de Maere, Johan Papaconstantino, Grand Blanc, aux auditions régionales des iNOUïS du Printemps de Bourges, d’être plusieurs fois coup de cœur Radio France et repéré par France Inter, Chahu sort son premier album Tristo Bambino, le 4 octobre 2024.
The Chainsaw Motel
À l’image du célèbre film de Tobe Hooper Massacre à la tronçonneuse d’où le duo tire son nom, Orel (batterie, beatmaking) et Romain (chant, guitare) terrassent la scène d’une musique impactante et frontale. Un mélange entre nu metal, punk hardcore et stoner qui – bien que joué à deux – fait autant de bruit que cinq. Début 2024, The Chainsaw Motel dévoile le clip de son nouveau single Head out, réalisé par Mickaël Auffret.
Youtube / Instagram
Accompagnement en partenariat avec le Hellfest.
Rouge
Rouge est créé en 2018 par la pianiste Madeleine Cazenave, le contrebassiste Sylvain Didou et le batteur Boris Louvet. La formation n’aura guère mis de temps à se faire une place de choix dans le paysage riche et diversifié du nouveau jazz hexagonal. Repéré et sélectionné par le dispositif Jazz Migration, le jeune trio signe à ses débuts le projet Derrière les paupières. Un premier disque aux allures de manifeste, qui marque les esprits avec les nuances et variations d’une musique atmosphérique et ultra-sensitive. Le projet est une quête de simplicité, une ambition formelle constante, empruntée autant à la tradition classique qu’au pop-folk contemporain. En rejoignant aujourd’hui Label Bleu pour publier avec Vermeilles un second album aussi ambitieux que séduisant, Rouge franchit un nouveau cap. Si l’on retrouve pour l’essentiel les mêmes ingrédients que dans Derrière les paupières, le trio a incontestablement gagné en maturité et en maîtrise collective.
Madeleine Cazenave : piano et composition
Sylvain Didou : contrebasse
Boris Louvet : batterie
Youtube / Instagram / www.madeleinecazenave.com/rouge
Accompagnement en partenariat avec le Collectif Régional de Diffusion du Jazz.
CONTACT
Karim Bennani
Responsable de l’accompagnement
karim@trempo.com
Caroline Baudry
Chargée de production
caroline@trempo.com