
Le Summer Camp est un stage de rap collectif en mixité choisie. Pendant cinq jours,...
Le 4 avril 2025 — par Trempo
Le laboratoire PLACES de l’Université de Cergy Paris et Trempo lancent un appel à candidatures auprès des artistes et professionnel·les de la musique basé·es en France. Les huit personnes retenues au sein d'ECOMUSIQ bénéficieront d'un programme de soutien à la transition écologique, intégré dans une démarche de recherche-action. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 avril.
Depuis quelques années, la transition écologique dans le secteur des musiques actuelles a suscité plusieurs études et initiatives, ciblant successivement les artistes, les festivals ou les publics de concerts. Trempo, espace d’émergence musicale à Nantes et le laboratoire de géographie PLACES de l’Université de Cergy Paris ont initié en 2024 un programme de recherche avec une approche complémentaire et transversale : ECOMUSIQ souhaite prendre en compte la diversité des acteurs et actrices de la filière musicale pour proposer de nouvelles solutions.
Dans ce cadre, Trempo et le laboratoire PLACES lancent un appel à candidatures auprès des artistes, bookeur·ses, manageur·ses, producteur·rices de spectacle, salarié·es de salles de diffusion, de labels ou encore de maisons d’édition basé·es en France. L’objectif est de leur offrir un programme de soutien à la transition écologique, intégré dans une démarche de recherche-action.
En participant à ECOMUSIQ, vous bénéficierez :
En participant à ECOMUSIQ, vous contribuez à un programme de recherche. Vous permettez ainsi à la filière des musiques actuelles d’avoir une meilleure connaissance des freins présents et des leviers possibles pour un secteur plus vertueux !
ECOMUSIQ est ouvert à tous·tes les professionnel·les de l’écosystème des musiques actuelles basé·es en France : artistes, bookeur·euse, manageur·euse, dirigeant·e, salarié·e de salles de diffusion, labels, édition musicale, producteur·rice de spectacle…. Les critères de sélection sont les suivants :
Toutes les candidatures passent par un processus de sélection.
Le jury de sélection est composé de six personnes : trois membres de Trempo, trois membres du laboratoire PLACES. Ce jury sera composé de 50% de femmes et de 50% d’hommes. Les décisions de sélection sont définitives et sans appel. En participant à l’appel à candidatures, le ou la candidat·e s’engage à ne pas contester les décisions de sélection pour quelque motif que ce soit.
La sélection se fera sur les critères suivants :
Huit personnes seront sélectionnées. Afin d’avoir un échantillon représentatif de la filière, une attention particulière sera portée sur la diversité du secteur : un·e représentant·e de label, un·e représentant·e de producteur·rice de spectacles, un·e manageur·euse, un·e représentant·e de salle de concert, un·e représentant·e de festival, un·e représentant·e d’édition musicale, et deux artistes.
Les participant·es doivent être disponibles pour assister à deux ateliers de deux jours de recherche et d’accompagnement :
Des rendez-vous individuels d’accompagnement mais également des entretiens de recherche seront organisés entre ces deux ateliers de recherche-accompagnement. Parallèlement, un livrable sera demandé aux participant·es, il pourra prendre la forme d’un journal de bord écrit.
Il n’y a pas de frais pour participer au programme. Les voyages, les séjours, les hôtels, les ateliers et l’accompagnement individuel sont pris en charge par les organisateur·ices.
Ce programme a bénéficié du soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du programme SAPS-RA-RP2 2023 (Science Avec et Pour la Société).
Photo : Chama Chereau
Ecomusiq est porté par le pôle Musiques et Transitions de Trempo, un espace de recherche, de veille, d’expérimentation et de développement dédié à la filière musicale.
Chloé Nataf, responsable du pôle Musiques et Transitions
chloe@trempo.com