Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars
Actualités
Retour
News

Fête de la musique : quelques conseils pour organiser et promouvoir votre événement

Le 30 mai 2024 — par Trempo

La fête de la musique se déroulera vendredi 21 juin 2024 partout en France. Vous souhaitez vous produire à cette occasion ? Voici quelques ressources utiles pour organiser votre événement et en faire la promotion.

Organiser un concert

Jouer lors de la fête de la musique ne nécessite aucune autorisation auprès des institutions. Il vous appartient de trouver un lieu qui pourrait convenir à votre projet :

  • Dans un lieu public en plein air (place publique, impasse, rue piétonne, trottoir large), prenez contact avec les riverains immédiats (cafés, restaurants, associations, commerçants, entreprises, etc.) dont l’expérience vous sera très utile.
  • Dans un lieu privé (café, restaurant, jardin…), demandez l’autorisation et la collaboration du propriétaire ou du gérant.

Les concerts organisés sur la voie publique doivent respecter les horaires définis par les municipalités.

Le Ministère de la Culture a mis en place un guide pratique avec des informations et conseils pour les artistes et organisateurs.

➝ Consulter le guide

Communiquer sur son événement

  • Tout musicien·ne amateur ou professionnel·ne, seul·e ou en groupe, en France ou à l’étranger, peut inscrire son événement dans l’agenda officiel de la Fête de la musique 2024 proposé par le Ministère de la Culture, tant qu’il est en accès gratuit, eet organisé entre le 15 et le 23 juin 2024.
    Il est conseillé d’inscrire votre événement avant le 10 mai 2024 pour bénéficier d’une visibilité optimale. Mais il sera toujours possible de le mettre en ligne jusqu’à la semaine précédant la fête de la musique.
  • Vous pouvez également télécharger des visuels pour les réseaux sociaux et des affiches à personnaliser.
  • De nombreux agendas gratuits existent sur internet, des magazines et journaux relayent également les événements organisés à cette occasion. N’hésitez pas à les solliciter.

Pour en savoir plus :

➝ Inscrire votre événement sur l’agenda officiel

➝ Consulter le programme officiel

➝ Commander des affiches