
Le Boot Camp avec Simo Cell est un stage de création musicale collectif initié par...
Le 3 juin 2025 — par Trempo
Plages improvisées est un stage gratuit de trois jours qui offre aux musiciennes amatrices du département (femmes ou minorités de genre) la possibilité de découvrir la pratique de l'improvisation. Organisé par Mixt, l'Association culturelle de l'été et Trempo dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l'Erdre, cette seconde édition se déroulera du 27 au 29 août 2025 sous la direction de la musicienne et compositrice Léa Ciechelski. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 juin.
Plages improvisées s’adresse à une dizaine de musiciennes instrumentistes*, qui pratiquent la musique en amatrices, et se déroule dans les studios de Trempo. Le stage offre l’occasion d’échanger sur les pratiques instrumentales (techniques de l’instrument, méthodes de création, styles de jeux et positionnements artistiques) ainsi que sur la pratique collective : improviser ensemble, s’écouter, échanger, jouer avec ou contre les codes des musiques improvisées et celles issues du jazz. Léa Ciechelski proposera des outils concrets pour pratiquer l’improvisation, personnaliser son propos et travailler sur des contrepoints rythmiques, mélodiques et/ou d’intention. Il sera également question de la place de l’intime et des sensations dans le processus créatif.
* La majorité des stagiaires s’identifiant comme appartenant au genre féminin, nous choisissons d’utiliser le féminin pour qualifier les participantes.
Saxophoniste, flûtiste, improvisatrice et compositrice, Léa Ciechelski développe une musique hybride héritée du jazz et teintée de musiques contemporaines et de pop expérimentale. Elle dirige plusieurs groupes dont le quintet Franges et codirige les quartets Prospectus et Big Fish. Artiste associée au Petit Faucheux à Tours de 2023 à 2025, elle rejoint l’ONJ de Sylvaine Hélary en 2025 et collabore avec le Cirque Inextremiste depuis 2021. Elle monte en 2023 le collectif Seïsmes6, groupe composé exclusivement de femmes musiciennes.
Pour participer à Plages improvisées, il faut :
L’inscription à Plages improvisées est gratuite. Les repas du midi sont fournis.
Du 2 au 29 juin 2025 : appel à candidatures
Semaine du 14 juillet 2025 : comité de sélection
Du 27 au 29 août 2025 : Plages improvisées
Plages improvisées se déroule à Trempo et sur le site des Rendez-vous de l’Erdre. Lors du comité de sélection, nous constituerons un groupe de dix personnes maximum, en tenant compte de différents critères : lieux de résidence, niveaux de pratique, esthétiques musicales, âges et genres. Nous vous contacterons ensuite pour vous informer de la composition du groupe.
Plages improvisées est organisé par Mixt, l’Association culturelle de l’été et Trempo dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l’Erdre.
Trempo organise des stages de création musicale collectifs pour des amateur·rices. Encadrés par des artistes professionnel·les, ils sont programmés pendant les vacances scolaires. Pour encourager la participation des femmes et personnes issues des minorités de genre, certains stages leur sont consacrés. ➝ Plus d’informations
Vous souhaitez être tenu·e informé·e des appels à candidatures pour les Boot Camps ? Inscrivez-vous à la newsletter musicien·nes.
Contact
Raphaèle Pilorge
Responsable des actions culturelles
raphaele@trempo.com