Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo. Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo. Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo. Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo. Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo. Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo. Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo. Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo. Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo. Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo. Notre offre de studios évolue ! Répétition, résidence, enregistrement... 16 studios équipés ou vides sont disponibles à Trempo.
Actualités
Retour
Développement de carrière

Vadek, devenir grand

Le 10 juin 2021 — par Trempo

Lauréat de la 11e édition de Buzz Booster, Vadek présentera fin juin son second EP, « Polyvalent 2 », à l’occasion des Inouïs du Printemps de Bourges. Et le rappeur nantais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

Vadek a la tête sur les épaules, même si on la regarde d’en bas tellement le musicien est grand. Du haut de ses dix-neuf ans, celui que ses amis surnomment « Le V » a décidé d’aller vite. Le 2 décembre 2020, le Nantais a remporté la 11e édition de Buzz Booster, dispositif national de détection et de diffusion des musiques hip-hop. Dans la foulée, il a été retenu pour les Inouïs du Printemps de Bourges qui se dérouleront du 23 au 27 juin. Entre-temps, Vadek a sorti le 27 mai son second EP, Polyvalent 2, et toute une ribambelle de clips. Deux circulent déjà sur les réseaux depuis avril, No melody (réalisé par blvckeden) et Chromée (nightcardproduction), et deux autres suivront. Le rappeur a d’ailleurs prévu de s’impliquer davantage dans la réalisation. « J’ai kiffé l’expérience et j’ai envie de donner ma vision des choses, explique-t-il. À la base, avec Buzz Booster, on devait remporter 5000 euros et des dates de concert. Finalement, à cause de la situation actuelle, on a reçu 15000 euros, sans les lives. Du coup, cela nous permet notamment de financer ces clips. »

« Polyvalent, cela me correspond bien »

Cette « situation actuelle » ne l’a pas freiné dans sa création. Durant les différents confinements, Vadek a continué de fréquenter le studio pour composer, en compagnie de ses acolytes Roodie, Demas, Nikita, Maximlam et Kruel. « J’écris mes textes et je varie en fonction des prods, tout en restant moi-même. Je ne suis pas dans un style particulier, mais je garde la même ligne directrice. Polyvalent, le titre de mon EP, ça me correspond bien. » Le rappeur répète et enregistre dans les studios de Trempo, qui l’a retenu en 2020 pour intégrer « 360 ». Ce programme dédié au développement de carrière des groupes des Pays de la Loire lui a permis de bénéficier de séances de coaching vocal et scénique, de formation, de sessions en studio. « Avec le coaching, j’ai beaucoup appris. Au niveau du chant et de la respiration d’abord. Puis en termes de prestance et de gestion de l’espace sur scène. » Sélectionné pour les Inouïs, Vadek a gagné le droit d’en reprendre pour une année avec 360. « Je sais ce que je veux, mais je reste à l’écoute des conseils de professionnel·les. Quand c’est négatif mais bienveillant, il y a toujours du positif à ressortir. J’apprécie les avis constructifs. »

« Avec la scène nantaise, on se donne de la force »

Et les avis de professionnel·les, Vadek devra bientôt s’y frotter, lorsqu’il va jouer devant un parterre de badgé·es aux Inouïs du Printemps. « Notre show est prêt. Là, nous sommes sur les détails. Il y a bien sûr un peu de pression car on a des enjeux derrière. Mais ça ne m’effraie pas. C’est cool, même. » Vadek présentera ce live en avant-première le 15 juin à Trempo. « Là aussi, ce sera devant des pros, mais j’espère qu’on aura également le droit d’inviter des amis… » Les amis, il n’a pas assez des doigts d’une main pour tous les citer, tant la scène rap nantaise s’avère riche et pléthorique. « Daddy Denz, Fofi 2T, Diixwin, Makaille Device, MH, Nohjo… On est nombreux à Nantes. Quand on sort des clips, ça partage. On se donne de la force. Il faut faire monter la ville et ce serait bien d’ailleurs qu’il y ait une initiative globale qui nous regroupe tous. Un feat avec tout le monde, ça ne s’est pas encore fait à Nantes… » Manquerait peut-être qu’un lauréat de Buzz Booster fédère tout ça.

→ Mardi 15 juin à Trempo (showcase, sur invitation)
→ Mercredi 23 juin aux iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Interview : Sylvain Chantal
Photo : Maxime Lemeunier