
Le Summer Camp est un stage de rap collectif en mixité choisie. Pendant cinq jours,...
Le 2 avril 2025 — par Trempo
Du 19 au 22 mai, Stereolux, l'agence obsolète et Trempo organisent Espaces Latents, un temps de rencontre entre artistes, professionnel·les ou étudiant·es qui souhaitent explorer comment intégrer les outils d’IA dans leurs processus de conception et de production. Les inscriptions pour le workshop "Création musicale et intelligence artificielle" sont ouvertes.
Le workshop Création musicale et intelligence artificielle propose d’explorer la façon dont l’Intelligence Artificielle permet d’accompagner et d’enrichir le processus créatif, de la génération mélodique aux textures sonores, en passant par le mixage et le traitement acoustique. Il alternera théorie et pratique, en proposant autour de la la création, la production et la finalisation d’une œuvre musicale collective.
Cet atelier est ouvert aux musicien·nes, producteur·rices et curieux·ses. Chaque participant·e pourra tester les outils, proposer des idées et contribuer à la réalisation de l’œuvre collective.
On la décrit souvent comme une “électronicienne”, autrice d’une musique savante. C’est vrai, mais aussi très réducteur. Toulousaine d’origine, DeLaurentis a grandi entre conservatoire, jazz et free-parties avant d’explorer sa propre “lutherie digitale”, mêlant synthés, IA et ins-
truments innovants. Après Unica (2021), elle dévoile en janvier Musicalism, un album où chaque titre traduit une couleur et une émotion, un concentré étincelant de compositions qui parlent autant à la tête qu’aux jambes.
Victor Maître est compositeur et sound designer. Il s’est fait connaître avec Dampa, duo électro qui a marqué la scène en développant un son cinématographique puissant, influencé par la synthwave. Sous le nom Ametha, il explore des sonorités électroniques immersives et tex-
turées, mêlant bass music et expérimentations sonores. Co-fondateur de l’Autobahn, un espace collaboratif dédié aux métiers de l’audiovisuel, il y développe Discal Studio, un studio consacré à la musique à l’image et au sound design, où il travaille sur des projets variés, du cinéma à la publicité en passant par l’identité sonore de marques.
Espaces Latents est organisé par Stereolux, Trempo et l’agence Obsolete. Trempo a reçu en 2024 un soutien du contrat de filière Musiques Actuelles en Pays de la Loire pour ce projet 2025. Ce dispositif est désormais menacé en raison du désengagement de la Région.
Trois autres workshops sont proposés à l’occasion d’Espaces Latents :