Cours de musique : informations complémentaires
Basse
Les cours de basse s’adressent aux bassistes qui désirent acquérir une meilleure autonomie sur leur instrument. Tous les styles et techniques seront abordés en fonction du besoin (en tant que bassiste d’atelier) ou de l’envie de l’apprenant·e.
Contenu
Le contenu des cours est élaboré en fonction des attentes de chacun·e, mais aussi sous forme d’un tronc commun nécessaire à la pratique de l’instrument :
- tenue de l’instrument, placement des doigts,
- gestion du son suivant le style,
- écoute de soi et écoute des autres,
- travail sur les différents rythmes et valeurs des notes.
Technique
- doigts, médiator ou slap,
- étouffement des cordes non jouées main gauche,
- notes mortes,
- exercices de souplesse main gauche.
Médias
Tous les médias possibles seront employés :
- tablatures,
- solfège,
- vidéos (tutos).
Batterie
A partir de méthodes, d’écoutes musicales et d’exercices adaptés à votre niveau et vos demandes, vous pourrez travailler différentes techniques de jeux de batterie dans divers styles musicaux : pop, rock, musique du monde… Le cours collectif à quatre batteurs et batteuses offre aussi la possibilité de créer des arrangements en vue d’une représentation.
Contenu
Le contenu des cours est élaboré en fonction de chacun·e, mais aussi sous forme d’un tronc commun nécessaire à la pratique de l’instrument :
- position du corps,
- tenue de baguette,
- jeux de la grosse caisse et du charley,
- travail d’indépendance,
- travail des cycles.
Technique
- souplesse des poignets,
- technique de frappe,
- indépendance et coordination des mains et des pieds.
- travail des doigtés, frisés, roulements, moulins, remplissages et accents.
- travail du tempo, régularité, pulsation, nuance, vitesse.
Médias
- oralité
- tablatures
- solfège
- vidéos (tutos)
- support musicaux (loop, morceau)
Chant
Le cours de chant est collectif : il comprend quatre personnes par groupe pour une durée de 1h. L’intérêt est de développer son écoute, de gagner en aisance vocale, de découvrir des répertoires polyphoniques ainsi que des formes de chant improvisé. La dynamique collective favorise pleinement l’apprentissage.
Contenu
Les cours commencent par une mise en corps et en voix avec un zoom, pour chaque séance, sur un aspect de technique vocale. Puis, le travail du répertoire individuel et collectif donne lieu à des précisions techniques avant le travail de l’interprétation. Dans certains cas, le répertoire pratiqué en atelier de groupe sera utilisé.
Technique
- Préparation du corps : détente, échauffement et mobilisation complète du corps, anatomie de la voix.
- Préparation de la voix : résonance, vibration, étendue de la voix, agilité, diction, confort ou fatigue de la voix, registres, utilisation du micro.
- Jeux vocaux, écoute polyphonique, Circle songs, percussions vocales et corporelles.
Médias
- Liens internet vers des ressources techniques.
- Écoute technique de chanteurs confirmés.
- Accompagnement instrumental.
- Enregistrements sonores d’accompagnement.
- Micro et sono du studio.
- Texte et accords synchronisés.
Clavier
Le cours de clavier est collectif : il comprend quatre personnes maximum. L’objectif est d’apprendre à jouer ensemble, à s’écouter et à partager.
À travers un répertoire musical varié (pop, rock, musique du monde…), le cours permet de découvrir différents types d’accompagnements via des grilles d’accords.
Il propose également d’apprendre des morceaux, en collaboration avec d’autres cours instrumentaux.
Technique
- La posture pianistique.
- Les tenues et les cinq doigts : travail d’indépendance de chaque doigts dans une même main, travail de l’articulation et renforcement des muscles des doigts
- Gammes et arpèges : présentation des gammes et arpèges majeurs/ mineures avec leurs doigtés respectif pour les deux mains.
- Rythme et polyrythmie pianistique.
- Eartraining : entendre les mélodies, les enchaînements harmoniques ; essayer d’élaborer des relevés claire sous forme de grille.
Contenu
- Technique instrumentale.
- Approche pianistique des différents styles des musiques actuelles : le blues et ses différents dérivés (jazz, rock, soul et funk), la pop et la variété internationale, les musiques du monde (musique brésilienne, cubaine… ).
- Compréhension et ressenti du « groove » de ces différents courants.
- Apprentissage des accords.
- Découverte des outils utiles à l’improvisation.
Guitare
Le cours de guitare est collectif : il comprend quatre à cinq personnes maximum. Il dure une heure et accepte tous les niveaux, aussi bien à l’électrique qu’à l’acoustique. Autour du travail de morceaux de tous styles, , le cours aborde les différentes techniques, la connaissance de l’instrument et ses possibilités, l’importance de la maîtrise du rythme, la théorie musicale adaptée aux musiques actuelles ainsi que tous les aspects du jeu à plusieurs.
Objectifs : permettre à tout·e musicien·ne guitariste amateur·e, débutant·e ou non, d’acquérir l’autonomie nécessaire à la concrétisation de ses aspirations musicales. Le plus souvent, cela concerne surtout la capacité à jouer en groupe un répertoire cohérent de musiques actuelles.
Tecnique
- Liens avec posture et résorption des tensions et crispations.
- Les aspects techniques abordés en cours, de manière constante, à chaque morceau étudié : la main gauche (position, effets de jeu…), la main droite (jeu au médiator, lien avec le sens rythmique, jeu aux doigts).
Connaissance de l’instrument
- Connaissance du manche : rapport des cordes et cases entre elles, les trois zones, le système CAGED…
- Connaissance des différentes manières d’utiliser la guitare en groupe : instrument harmonique, mélodique et sonore.
- Jeu en position/jeu horizontal.
Travail du rythme
- Les figures de base, les rythmes les plus fréquents, la division par deux, par quatre, par trois, les mélanges, l’imbrication des figures, les jeux avec le décalage…
- Les cycles.
- Les différentes signatures courantes (4/4, 12/8,…), les rythmes de base, le shuffle.
Théorie et harmonie
- Lecture de grille, tablature et figures rythmiques.
- Les gammes (pentatoniques, majeures et mineures).
- Les accords.
- La relation gamme/accords.
- La tonalité, la modulation.