(Complet) 10 ans du label Shouka : Aïta Mon Amour + Deena Abdelwahed + Rusnam
Créé par le Lieu Unique, Variations est un festival nomade de musiques aventureuses autour du piano et des claviers. Il révèle la richesse des musiques jazz(s), électroniques, expérimentales, traditionnelles et pop(s).
Une première collaboration entre Variations et Trempo
Pour inaugurer ce partenariat, voici Shouka ! Basé à Lyon, ce label franco-tunisien est spécialisé dans les musiques électroniques et traditionnelles nord-africaines. Sa discographie comprend (entre autres) les participations des artistes tunisien·nes Nuri et Arabstazy ainsi que les quatre artistes à retrouver lors de cet événement.
Aïta Mon Amour | Live | Aïta électronique | Maroc, France
Aïta Mon Amour est composé de Widad Mjama au chant et de Khalil Epi (oud, loutar, rythmiques…) déjà accueilli à Trempo avec son projet Frigya. Le duo partage sa fascination pour la aïta, un genre musical populaire du Maroc chanté par les Chikhates (chanteuses et danseuses populaires du Maroc) et que l’on pourrait assimiler au blues. Ce projet musical contemporain et électronique transforme cette tradition en une expérience captivante.
Deena Abdelwahed | DJ set | Techno experimentale, influences arabes et maghrébines | Tunisie, France
Après des débuts dans un groupe de jazz et de multiples interventions au sein de la scène électronique de Tunis, la productrice et DJ tunisienne Deena Abdelwahed s’installe en France en 2016. Elle signe alors sur le label parisien InFiné et publie deux EP et un album, Khonnar, en 2018. Son tout dernier album nommé Jbal Rrsas offre sept tracks bass techno et expérimentale, prouvant la richesse de la musique dance arabe. Ses projets sont des explorations des musiques arabes et de la dance music électronique, influencés par la musique club et expérimentale actuelle.
Rusnam | Live | Techno expérimentale, bass, breakbeat | Turquie, Allemagne
Gülin Mansur alias Rusnam performe depuis plus de dix ans au sein de la scène berlinoise. Après avoir fait ses débuts en tant que chanteuse et autrice-compositrice au sein du groupe Gülina, elle associe des instruments traditionnels et classiques du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, des lignes de basse puissantes fusionnées avec de l’électronique expérimentale et des voix en direct.
Photo : Aïta mon amour © DR
Festival Variations
Du 30 mars au 7 avril
Lieu Unique, Stereolux, Pannonica, Cinématographe, Trempo…