Breathing Chimneys de Méryll Ampe
Depuis 2020, Trempo et l’Abbaye de Fontevraud collaborent pour inviter des artistes à créer des pièces sonores et musicales, qui sont ensuite mises en espace et présentées dans le cloître de l’Abbaye, à l’occasion du parcours d’art Un hiver à Fontevraud. Invité en résidence en 2023, l’artiste sonore Méryll Ampe est interpellé par l’architecture du lieu, ses cuisines romanes et particulièrement ses cheminées, qui rappellent les tuyaux d’un orgue.
À partir d’enregistrement de souffles présents dans l’Abbaye et de pièces d’orgues réalisées dans les églises de la région, Méryll Ampe crée Breathing Chimneys, une pièce immersive qui fait écho à la « respiration naturelle » de l’architecture intérieure du lieu. Joués en temps réel, les sons sont traités, filtrés et modulés pour faire naître de nouvelles harmonies, créer de la profondeur et des battements qui se déploient dans l’espace.
Cette pièce sonore est à découvrir également à Fontevraud du 25 novembre 2023 au 4 mars 2024. Plus d’informations
Méryll Ampe
Méryll Ampe établit des liens entre sculpture et arts sonores. Il conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques (oscillateurs, filtres, drum machine…). Jouant avec l’imbrication de volumes, de perspectives et de dynamiques, il crée des matières acérées et brutes. En live, il s’engage de manière instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre pour tisser des états sonores massifs qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent.
En partenariat avec l’Abbaye de Fontevraud et Prun’
Photo : Méryll Ampe © Xaver Rüegg