BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com BISE Festival : c'est le moment de prendre vos places ! www.bisefestival.com
Événements
Retour

China Tone · Conférence par Coraline Aim : Red Flag, une histoire des musiques underground en Chine

China Tone · Conférence par Coraline Aim : Red Flag, une histoire des musiques underground en Chine

China Tone : focus sur la scène underground chinoise

En Chine, suite à la révolution culturelle de Mao, un mouvement musical underground a émergé au début des années 80, influencé par la culture pop occidentale, de Wham! à Jean Michel Jarre, mais aussi par le punk et les  musiques électroniques. En proposant le focus China Tone, Trempo valorise cette nouvelle génération d’artistes chinois·es qui poursuivent cette quête d’émancipation en décloisonnant les genres musicaux et les codes culturels.

Red Flag, une histoire des musiques underground en Chine | Conférence

Depuis l’ouverture de la Chine en 1978, les musiques alternatives ont suivi le rythme effréné du pays. Des groupes pionniers des années 1980 à la génération actuelle, la scène indépendante n’a cessé de grandir, fédérant groupes, labels, disquaires et clubs. Ces artistes refusent la musique pop d’État, explorent, apprennent et s’inspirent du rock occidental, en passant par le heavy metal, le punk, l’indie, la dance ou l’electro pour construire leur propre scène. Cette conférence retrace la fulgurante histoire de la musique underground chinoise. De l’artiste légendaire Cui Jian aux scènes contemporaines, du rock comme acte de rébellion à un mode de vie assumé, elle raconte comment l’essor de cette musique a permis à une communauté en marge de l’hypercapitalisme d’exister.

Caroline Aim | Autrice, journaliste

Coraline Aim travaille sur la Chine depuis le début des années 2000. Elle découvre la scène indépendante chinoise en 2006, alors en plein âge d’or, durant ses études à Shanghai. Après plusieurs articles sur le sujet, elle publie Red Flag – Une histoire du rock chinois aux Éditions Le mot et le reste, pour raconter une facette méconnue de la Chine post-Mao : celle des caves underground et de la contre-culture, indissociable de l’évolution du pays. Elle s’immerge dans cette scène pendant plusieurs années et s’entretient avec les musiciennes, musiciens, actrices et acteurs – qui, chacun à leur manière, ont contribué à la faire perdurer et à lui forger une identité à part entière.


Photo : ©CaiMing

En partenariat avec Prun’ et Sun.

Dates

Mardi 24 mars 2026

Horaires

19h

Coût

Gratuit

Lieu

Trempo, le club