Conférence · Twerk et résistance : déconstruire l’hyper sexualisation, célébrer les héritages afro + initiation Twerk (avec Patricia Badin)
Conférence : Twerk et résistance : déconstruire l’hyper sexualisation, célébrer les héritages afro (durée : 1h15) & atelier d’initiation au twerk (durée : 1h30)
Ce temps de parole revient sur les origines afro-diasporiques du twerk, ses mutations à travers les siècles et ses récupérations contemporaines. Une proposition ayant pour objectif de déconstruire les stéréotypes et redonner au twerk sa profondeur culturelle et politique. Cette conférence est proposée en mixité choisie (public MINT*), et sera suivie d’un atelier d’initiation au twerk.
Patricia Badin (Twerk Alert Crew)
Patricia Badin est une artiste pluridisciplinaire guadeloupéenne basée à Paris. Ancienne styliste, elle se tourne vers la danse en 2015 et fait du twerk un médium pour libérer et soigner les corps des personnes afrodescendantes, et plus particulièrement des femmes. Le twerk est abordé comme une danse de célébration et de guérison, portée par les traditions africaines et caribéennes : mapouka, ndombolo, shatta, bouyon, funk brésilien. À travers ses cours et ses performances (notamment au Palais de Tokyo, à l’Opéra Garnier ou au Musée du Quai Branly), elle transmet une vision contemporaine du twerk : une danse politique, identitaire et réparatrice.
Une Carte Blanche Trempo au collectif Fast & Furieuses,
Cartes Blanches est un dispositif de la Ville de Nantes. Il s’adresse aux acteurs·rices culturel·les de la région et à l’ensemble des associations de l’Île de Nantes qui souhaitent organiser un événement public à Trempo : concert, spectacle, conférence, projection, table-ronde… » + d’infos.
Photo : Patricia Badin ©DR
En partenariat avec Sun.
Dates
Samedi 7 mars 2026
Horaires
14h30 à 17h30
Coût
10€ sur inscription (mixité choisie, 50 places)
Lieu
