Emma Loriaut & Julien Clauss : Octoéchos
Octoéchos est une création sonore immersive conçue par Emma Loriaut et Julien Clauss lors de leur résidence artistique dans les cuisines romanes de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Librement inspirée des Vêpres de Monteverdi, son nom fait référence à un système médiéval utilisé pour organiser les chants grégoriens et évoque également l’architecture octogonale de ces cuisines. La performance utilise la voix chantée comme base : des notes tenues, des gammes accumulées et des fragments transformés résonnent dans les volumes de l’édifice. Le son se déplace lentement ou rapidement d’un espace à un autre, créant des sensations d’élévation, des échos et des dynamiques changeantes.
Octoéchos est présentée du 30 novembre 2024 au 3 mars 2025 au sein de l’Abbaye, dans le cadre du parcours Noël à Fontevraud. Pour Trempo, Emma Loriaut et Julien Clauss en interprètent une série de performances à la voix et au synthétiseur modulaire (ambient, noise).
Emma Loriaut et Julien Clauss | Octoéchos (≈45min)
Emma Loriaut et Julien Clauss collaborent depuis 2012 lors de concerts improvisés, performances sonores, compositions musicales pour des projets de spectacles vivants et pour des installations sonores in‑situ. Leur démarche se base sur le travail de l’espace et sur l’inscription de formes dans des paysages, des lieux ou des architectures. Utilisant principalement le son, la voix et le corps, leurs productions musicales ‑ scéniques ou radiophoniques ‑ entrent dans les répertoires de la musique expérimentale, de la musique répétitive minimaliste, de la musique improvisée, et de la poésie sonore. Leur duo est présenté dans différents lieux et festivals en France et à l’étranger : Palais de Tokyo 2017, Nuit Blanche Paris 2017, Sonic Protest 2019‑2020, Festival Météo 2021…
En partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et Prun’.
Photo : Emma Loriaut et Julien Clauss © Le Soleil-Yan Doublet