Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024
Événements
Retour
Expo, concerts, DJ sets, table ronde, performances / Electro pop tribale, dance-hall, musiques électroniques

KWIR! Expo photo Chama Chereau + Aurus + Yannick & Brandon + Gazole Inc.

KWIR! Expo photo Chama Chereau + Aurus + Yannick & Brandon + Gazole Inc.

Né d’un voyage sur l’île de la Réunion, le projet Kwir! (Queer en créole), initié par la photographe Chama Chereau, souhaite rendre hommage aux communautés queer et LGBTQIA+  à travers la scène artistique émergente réunionnaise et la mise en valeur de ses activistes.  Un pont entre Nantes et l’île mêlant différentes propositions et différent·es acteur·rices du milieu : exposition photographique ; concerts (Aurus + Brandon & Yannick) ; DJ sets (Gazole Inc.) ; table ronde ; performances queer ; sensibilisations (Nosig).

Chama Chereau | Exposition photo

C’est à travers la culture et le voyage que Chama commence à aiguiser son regard, à être curieuse avec ce qui l’entoure. Positionnant l’humain au cœur de son travail, elle brandit ainsi son argentique pour faire vivre l’énergie du corps et transmettre tout ce qui anime et fait vibrer le monde. Féministe et engagée auprès du mouvement queer, son travail prend une nouvelle dimension lors de son voyage à La Réunion. Elle y collabore avec des artistes du mouvement et interroge notre rapport au corps. Par son sens du portrait puissant et franc, elle compose avec les ombres et les lumières, là où les textures subliment les sujets.

Découvrir ses projets

Aurus | Concert | Electro pop tribale

Aurus, c’est un mirage moderne. L’incarnation de nos contradictions. Après la polyphonie transgressive de son projet 3somesisters, Aurus aka Bastien Picot distille le Maloya de ses racines dans un écrin pop orchestral et percussif. Son premier album hybride Chimera, conçu entre Paris et la Réunion est un parcours intuitif et tribal dans lequel ce qui semble inconciliable se rencontre et fusionne : la mélancolie atmosphérique et les rythmiques tribales, les ballades lunaires et la lumière tonique des morceaux invitant à la transe, tout cela énoncé en anglais et en créole réunionnais. À l’origine de cet album mais également du pseudonyme de l’artiste : l’œil d’Horus, une divinité égyptienne mi-homme, mi-faucon, symbole de l’intuition et antenne spirituelle permettant de voir au-delà du palpable. 

Yannick & Brandon | Concert | Dance-hall 974, musique pop réunionnaise

Engagés dans le milieu LGBTQIA+ réunionnais, Brandon & Yannick délivrent un message de paix, d’amour et de fête pour les jeunes gens qui ont parfois besoin de soutien dans une région (comme dans tout le pays ?) où leurs droits sont malmenés et où survit cette masculinité toxique et agressive. Il s’agit tout autant de territoire, de musique, de génération, de propositions visuelles, de blague et d’amitié que de performance plastique à portée politique. Afin de créer la case manquante d’une histoire culturelle réunionnaise queer.

Paulette Sauvage (Gazole Inc.) | DJ set | Techno, deep techno, house

Paulette Sauvage use de la techno comme d’une lance et d’un bouclier : elle aime moduler les contradictions. Ses sets oscillent entre le chaud et le froid, la vitesse et la lenteur. Une techno deep et désarticulée, le tout, avec un groove inattendu. Les musiques du passé rencontrent celles du futur et nous font sentir infiniment vivant·es.

OR’L (Gazole Inc.) | DJ set | Indie-dance, cosmic disco, house

DJ, programmateur pour le bar/club du Lieu Unique, organisateur des soirées PAN-PAN, OR’L fait aussi partie du collectif Gazole Inc. aux côtés de Paulette Sauvage, avec qui il a organisé les événements Pinkwashing dans des lieux phares de la nuit nantaise. Indie-dance, cosmic disco, house… OR’L entraîne son public vers des horizons lointains et souvent de belles découvertes hédonistes.

Table ronde « Queer/Kwir : Regards croisés sur l’art et l’intersectionnalité »

Un échange sur la thématique de la culture comme vecteur de militantisme ainsi qu’une réflexion autour de la visibilité des personnes racisées au sein des commmunautés queer. Un pont entre queer et kwir, qui questionne sur les problématiques des deux communautés, la gestion des deux centres LGBTQIA+ (Nantes/La Réunion). Le terme kwir, désigne les réunionnais·es qui ne vivent pas les mêmes formes d’oppression, et subissent également le racisme systémique, dû à une histoire coloniale forte. Cette expression est passée d’une insulte à un espace de politisation. Visibiliser leur art, faire entendre leurs voix, occuper un espace différent, voilà comment ces artistes fabriquent une communauté face à ces discriminations. Avec : Brandon Gercara (artiste plasticien·ne chercheur·se activiste du milieu queer à La Réunion), Kevin Sémiramoth (militant à Nosig Centre LGBTQIA+) Chama Chereau (photographe et militante LGBTQIA+), un.e membre de Gazole Inc.


Le projet Kwir est soutenu par la Ville de Nantes.
En partenariat avec Gazole Inc. et Prun’.
Photo : © Chama Chereau

Dates

Vendredi 30 juin 2023

Horaires

18h à 2h

Coût

Entrée gratuite

Lieu

Trempo, la terrasse

évènement Facebook