Haïr le monde · de Leïla Chaix
Dans Haïr le monde, Leïla Chaix explore la colère, la frustration et les terreurs intimes que suscitent les absurdités du monde contemporain. Mais loin d’être un texte désespéré, sa lecture puise dans cette énergie un souffle de résistance et de force vitale : une manière singulière de transformer la révolte en lucidité et en inventivité.
Née en 1993 et formée initialement aux arts visuels, Leïla Chaix découvre le pouvoir de la parole et de la poésie à travers le fanzine, les revues et Internet à partir de 2019. Ses expériences de vie à Paris et en Provence, confrontée à la précarité et aux crises éco-politiques, nourrissent une écriture introspective et politique, attentive aux réalités monstrueuses et intimes du monde.
Elle développe également des pratiques performatives : avec son binôme azertype, elle forme le groupe Cyberflemme, et fonde plusieurs collectifs mêlant expression, activisme et éducation permanente. Ses textes, publiés par Lundimatin (OK CHAOS, 2023) et Le Sabot (Haïr le monde, 2025), mêlent confessions crues, analyses fragmentées et observations minutieuses — des œuvres qui offrent aux spectateurs une expérience à la fois intime et collective, une catharsis poétique capable de transformer la colère en énergie créative.
Cette lecture s’inscrit dans le fil de l’événement Slash Transition, où la réflexion et la création deviennent des leviers pour imaginer des manières nouvelles et joyeuses d’habiter le monde. La lecture se déroule à Askip, 2 allée Frida Kahlo à Nantes
Cette semaine est proposée dans le cadre du projet européen Slash Transition, mené par Trempo avec cinq partenaires en Europe de 2023 à 2027. Slash Transition explore la place et le rôle des artistes sonores dans les territoires en transition, en proposant des rencontres, formations et résidences artistiques. Slash est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Europe Créative. Il reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire.
Dates
Mardi 9 décembre 2025
Horaires
19h
Coût
Entrée gratuite
Lieu