Norouz, Go ! Projection : No Land’s Song de Ayat Najafi
Chaque année, Norouz (Nouveau jour) célèbre la nouvelle année et l’arrivée du printemps en Asie centrale et de l’ouest. Ces deux soirées donnent la parole à des femmes d’Iran et d’Azerbaïdjan qui participent à construire et affirmer de nouvelles identités musicales.
No Land’s Song est un documentaire qui relate le combat d’une compositrice bravant censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuse solo dans son pays en Iran. Le film sera suivi d’un échange en présence d’ Elise Caron, artiste française présente dans le film et venue en aide à Sara Najafi.
No Land’s Song | Documentaire de Ayat Najafi
2016 / Allemagne, France / 91 min
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.
Ayat Najafi est un réalisateur, documentariste, scénariste et producteur originaire de Téhéran. Il a reçu une vingtaine de prix lors de la sortie du documentaire No Land’s Song en 2016. Il est aussi connu pour les films Football Under Cover (primé d’un Teddy Award à la Berlinade) sorti en 2008 et Nothing Has Ever Happened Here sorti en 2016.
En partenariat avec Prun’
Visuel : affiche du film No Land’s Song ©Gala Collette