Paysages sonores : écouter, valoriser, sensibiliser
La musique et la nature entretiennent un dialogue ancien et subtil : sons, rythmes et vibrations se répondent, révélant des écosystèmes vivants et des sensibilités partagées. Par la présentation d’initiatives concrètes et de créations, cette table ronde explore la manière dont la musique peut devenir un levier pour valoriser et protéger notre environnement.
Laurent Bigarella, avec son projet Slikke, propose des explorations sonores qui rapprochent l’auditeur de paysages sensibles. Pierre Lucas présentera en avant-première son projet L’écho des ruisseaux, qui traduit la mémoire des cours d’eau en expériences musicales immersives. Adèle de Baudouin, artiste engagée, partagera ses approches de création où l’imaginaire sonore dialogue avec les formes et rythmes de la nature.
Un moment pour réfléchir et ressentir comment la musique peut révéler la nature, la célébrer et la protéger, en transformant l’écoute en engagement !
Cette semaine est proposée dans le cadre du projet européen Slash Transition, mené par Trempo avec cinq partenaires en Europe de 2023 à 2027. Slash Transition explore la place et le rôle des artistes sonores dans les territoires en transition, en proposant des rencontres, formations et résidences artistiques. Slash est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Europe Créative. Il reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire.
Dates
Jeudi 11 décembre 2025
Horaires
19h30
Coût
Entrée gratuite
Lieu