Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars
Événements
Retour
Table ronde & live / Patrimoine et musique

Flee Project : Leva Leva, Litanie des pêcheurs portugais + Nandele (Mozambique / live)

Flee Project : Leva Leva, Litanie des pêcheurs portugais + Nandele (Mozambique / live)

Flee est une plateforme culturelle dédiée à la documentation de phénomènes culturels hybrides, qui croise les regards historiques, sociaux et artistiques. Leur dernier projet Leva Leva explore une pratique musicale initiée par des pêcheurs portugais au XXe siècle pour supporter leur condition. À cette occasion, le collectif a conçu un livre d’art et un vinyle qui propose des enregistrements originaux de chants de pêcheurs, ainsi que des compositions contemporaines d’artistes.

Les trois fondateurs de Flee viendront discuter des enjeux patrimoniaux et post-coloniaux du projet. La soirée se poursuivra avec un live de Nandele, producteur et DJ de la bouillonnante scène de Maputo (Mozambique), et présent sur la compilation.

Site Web / FB / IG

Table ronde | Leva Leva : Litanie des pêcheurs portugais

Pays maritime largement ouvert sur l’océan Atlantique, le Portugal est souvent évoqué dans les manuels scolaires pour son importante histoire de conquêtes violentes et d’explorations autour du globe. À un niveau plus local, pendant la majeure partie du XXe siècle, l’économie du pays a reposé sur la pêche et son corollaire : une industrie de la conserve fondée sur l’exploitation. Pour supporter leurs conditions de travail, se motiver et coordonner leurs mouvements, les pêcheurs chantaient. Leva Leva : Litanie des pêcheurs portugais représente une tentative de documentation de cette culture inhérente à la côte portugaise.

Nandele et les membres de Flee parleront à cette occasion des enjeux patrimoniaux de ces chants : comment la musique peut faire l’objet de réappropriations dans les bons et mauvais sens du terme à l’époque actuelle ?

Nandele (Mozambique) | Live | Bass musique

Nandele est un producteur de la bouillonnante scène de Maputo (Mozambique). A l’occasion de cette soirée, il présentera ses productions mêlant boombap, dubstep, trap, hip-hop et rythmes Makonde de Mozambique du Nord, ethnie dont sa famille est originaire. Passionné de percussions, il apprend la batterie et joue dans un groupe de hip-hop, ce qui façonne ses oreilles et influe encore sa musique aujourd’hui. Puis, il s’intéresse aux musiques électroniques, grâce aux champs des possibles qu’elles permettent, et commence à produire ses propres beats. Après avoir tourné comme DJ pour le groupe Azagaia & Os Cortadores de Lenha, il a sorti trois EPs dont Likumbi en 2019 qui le fait connaître par delà les frontières du monde lusophone. Aujourd’hui, il officie avec ses casquettes de producteur, de DJ et d’artiste live, proposant une musique mêlant subtilement la bass music, le trip-hop et le hip-hop. 

BC


Photo : Sharp Fede

Dates

Mercredi 21 septembre 2022

Horaires

20h

Coût

Gratuit

Lieu

Trempo, le club

évènement Facebook